Régime français : un régime semi-présidentiel

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 26 décembre 2014
Le régime politique français se désigne de « bipolarisation », partagé entre l’affrontement de la gauche et de la droite. On compte deux pouvoirs distincts : le pouvoir exécutif et le pouvoirlégislatif. Le régime semi-présidentiel, établi en France en 1958, est un régime politique dit « hybride » ou plus communément appelé « mixte » : il contient des caractéristiques du régime parlementaire etdu régime présidentiel.
Pouvons-nous qualifier le régime politique français de régime semi-présidentiel ?
Après avoir étayé les deux régimes constituant le régime semi-présidentiel, nous étayerons laconfiguration politique de ce régime.

1 – Le régime présidentiel constitue en parti le régime semi-présidentiel. Le président de la République est élu directement suffrage universel depuis 1962.L’exécutif et le législatif sont séparés grâce à la règle de la spécialisation.
 Le président de la République est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans ; il a alors une fortelégitimité. Le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy a débuté en Mai 2007 pour se terminer en Mai 2015. Le chef de l’Etat français nomme le Premier Ministre, et par conséquent les ministres étant proposés parcelui-ci. Il préside également le Conseil des Ministres et présidait le Conseil supérieur de la magistrature (jusqu’en 2008, le « CSM »). Il nomme les ambassadeurs et est le chef de l’armée. Ildispose d’un droit de grâce, négocie et ratifie les traités, et exerce des « pouvoirs exceptionnels » dans la Constitution (en nommant, par exemple, des membres du Conseil constitutionnel, et ce dans lecadre de l’article 16 de la Constitution. On peut alors dire que le Président de la République française dispose de pouvoirs effectifs importants, avec un pouvoir exécutif.
 Le Président n’est pasresponsable devant le Parlement car il est élu au suffrage universel pour 5 ans. Le Parlement exerce une grande partie du pouvoir législatif, où le Premier Ministre exerce le reste, et peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regime semi presidentiel
  • Régime semi présidentiel
  • Régime semi présidentiel
  • Régimes semi présidentiels
  • Le régime semi-présidentiel
  • Le régime politique francais : un régime semi-présidentiel sciences politiques
  • Régime politique français et régime présidentiel
  • Le régime présidentiel américain et le régime semi-présidentiel de la ve république française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !