Région rhone-alpes

Pages: 5 (1082 mots) Publié le: 3 janvier 2013
• B. La Région Rhône-Alpes :

Cette région est constituée de 8 départements : le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Ain, l’Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces huit départements sont traversés ou bordés par le Rhône, aussi appelé « le fleuve Roi ».
Située à l’Est, la région Rhône-Alpes est une région dotée d’environnements très diversifiés avec par exemple des glaciers au Nord-Est etdes lavandiers au Sud. Les frontières suisses et transalpines la bordent au niveau de l’Est. C’est, d’ailleurs, dans cette zone que se trouvent les seuls glaciers de France.
Il y a plus de 24 climats spécifiques et la moitié du territoire a une altitude de plus de 500 m.
La Rhône-Alpes possède un patrimoine historique important, notamment avec la Grotte de Chauvet datant d’il y a 30 000 ansavant J.-C. Elle a également connu huit peuples gaulois sur son territoire (les Helviens, les Allobroges, les Ceutrons, les Médulles, les Ambarres, les Ségusiaves, les Caraves et Voconces). En 1349, éclate la Guerre de Cent Ans qui rattachera finalement le Dauphiné à la France. Et plus tard en 1860, la Savoie et la Haute-Savoie rejoindront cette dernière.

a) Quelle identité ?

La régionRhône-Alpes est encore à la recherche de son identité. Néanmoins, elle représente 8% du territoire français (2ème région française en superficie), 9.8% du PIB français et est la 2ème région française en population. C’est pourquoi de part sa taille et sa puissance, Rhône-Alpes est une région est importante en France et en Europe.
Au niveau culturel, la région est très investie et cela n’est pasun hasard : c’est un moyen de construire son identité.


b) Quelles activités ?

La région Rhône-Alpes a une vie économique très dynamique.
Tout d’abord, elle possède un secteur industriel développé grâce à ceux de la mécanique et de la métallurgie ainsi qu’à de diverses filières comme la filière électronique ou numérique. Rhône-Alpes est également en pointe en matière de chimie et depharmacie, en effet elle produit 100% du paracétamol fabriqué en France. Sans oublier l’industrie agroalimentaire qui est bien représentée dans notre région, ces entreprises représentent 12% des industries rhônalpines
Le tourisme est également une source d’activité économique considérable : Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France et détient les plus grands domaines skiables dumonde.
De plus, de part ses activités innovantes, Rhône-Alpes est placée au 9ème rang européen pour la demande de brevets.


c) Qui gère ? Qui aménage ?

Comme toute région de France, Rhône-Alpes est dirigée par un Conseil Général. Ce dernier est animé par 157 conseillers régionaux élus pour 4 ans au suffrage universel direct. Un président est élu avec 15 vice-présidents et 6 conseillersdélégués. Chacun a un rôle précis dans une politique définie (relations internationales, culture...) Au cours d’assemblées et de commissions permanentes, cet organisme gère et aménage la région avec un budget bien défini. Les dépenses principales sont attribuées à la formation (20%) et l’enseignement (23%) ainsi qu’au transport. Il existe également un organisme appelé le CESER (Conseil ÉconomiqueSocial Environnemental et Régional) composé de 112 membres. Cette organisation conseille et donne son avis au Conseil Régional sur différents dossiers.
Le développement durable, la concurrence entre les territoires et les progrès sociaux, économiques et environnementaux sont la base de l’aménagement rhônalpin. La capitale et métropole régionale, Lyon, est un exemple de l’aménagement des territoiresde Rhône-Alpes avec le nouveau centre entre le Rhône et la Saône : Lyon Confluence.

d) Quelle insertion dans l’espace national et européen ?

La région Rhône-Alpes se classe 2ème au niveau national et 7ème au niveau européen avec un PIB de 118 milliards d’euros. Sa situation dans l’espace français et européen lui attribut un rôle-clef. En effet, sa proximité avec Genève, métropole...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Région rhône-alpes
  • Région rhone alpes
  • Dissertation sur la région rhone alpes
  • La région rhône-alpes
  • La région rhône alpes
  • la région rhone alpes dissertation
  • La région rhône alpes
  • Région rhône-alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !