Régulation de la glycémie

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 7 mars 2010
Tous ces mécanismes font baisser la glycémie : une injection excessive d’insuline (pour corriger une hyperglycémie) peut ainsi déclencher un coma insulinique.
Le glucagon agit essentiellement surles hépatiques. Au niveau de ces dernières, le glucagon se porte comme une hormone antagoniste de l’insuline. Il stimule l’hydrolyse du glycogène ainsi que la production de glucose à partir demétabolites variés.
Le contrôle de la glycémie suppose donc un équilibre satisfaisant entre les deux hormones pancréatiques

avant l'ablation, teneurs en glucose et glycogène sont constantes et les urines necontiennent pas de sucre. L'ablation du pancréas provoque une augmentation de la glycémie, une apparition du sucre dans les urines et la baisse des réserves de glycogène hépathique.
Le pancréascontrôle donc la glycémie. Sa disparition provoque une rapide hyperglycémie.
L'unique hormone du corps permettant de faire baisser la glycémie est en effet issu du pancréas et se nomme « insuline ».. Ladisparition du pancréas et donc de l'insuline dans le sang a pour conséquence une élévation de la glycémie.
Parmi les cibles de l'insuline se trouve le foie. L'insuline provoque la transformation duglucose en glycogène (glycogénogénèse), ceci contribuant à la baisse de la glycémie. La disparition de l'insuline provoque aussi la disparition du glycogène (sous l'effet d'hormones commel'adrénaline…..) .Cf courbe 3.
d) En conclusion, le pancréas a fondamentalement une action hypoglycémiante par voie hormonale.
L'insuline permet au glucose d'être stocké (sous forme de glycogène ou sous forme degraisses) ou consommé par de très nombreuses cellules du corps. La disparition du pancréas par ablation est donc en quelques heures mortelle.
a. L'insuline
Elle est secrétée par les cellules bêtades îlots de Langerhans : ce sont des zones de cellules endocrines dans le pancréas qui a lui-même une fonction exocrine et secrète des enzymes digestives. Ces îlots de Langerhans représentent un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regulation glycemie
  • La regulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • La régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie
  • Régulation de la glycémie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !