Répartition hommes

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 13 mai 2011
La répartition des hommes sur la Terre

Consigne: développer une problématique au chois sur 1,5 page dactylographiée.

De nous jours, la population mondiale n’a jamais été aussi inégalement répartie et nombreuse. Au 6 février 2011 à 19h25 étaient recensées 6 923 970 371 personnes. Celles-ci se repartissent sur 134 millions de km2 de terre émergés. Ainsi, 70% des hommes se concentrent sur 12%de la surface des continents. Actuellement, l’inégalité de la répartition s’accentue, et une tendance à la concentration est accrue. En effet, la répartition des hommes présente de très forts contrastes au niveau des hémisphères: 90% de la population vit dans l'hémisphère nord. Cette une inégalité peut se ressentir entre les continents (Asie et Europe), au sein d’un continent (l’ Asie desmoussons qui est très peuplée peut être opposée à la zone peu habitée des montagnes de l’Himalaya) et entre les pays (Chine et Mongolie).
Une problématique est ici soulevée: Comment se répartit la population à l’échelle de la Terre?
Nous répondrons à cette question en étudiant dans un premier temps les zones denses et vides de population. Puis, dans un deuxième temps, nous soulignerons la complexitédes facteurs de peuplement.

Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer les trois foyers principaux de population: Deux d’entre eux se trouvent en Asie (ce sont l’Asie de l’Est et le sous-continent indien) et le troisième foyer est l’Europe.
Les foyers asiatiques rassemblent plus de la moitié de l’humanité: ils sont fondés sur de vieilles civilisation agraires, telle que la culture du riz.Par conséquent, ces espaces de peuplement se caractérisent par de très fortes densités rurales. De plus, ces régions connaissent une urbanisation croissante, marquée par l’existence de gigantesques mégapoles comme Tokyo.
L’Europe constitue le troisième grand foyer de peuplement avec de fortes densités dans une dorsale allant de l’Angleterre au nord de l’Italie. Ce foyer s’est développé sur desplaines fertiles propices à la culture du blé. Nous pouvons noter que l’essor économique des XIIe et XIIe siècles ainsi que les révolutions industrielles du XIXe siècle ont accentués la concentration de population dans ces régions industrielles et urbaines. Effectivement, 90% des européens vivent en ville.
A côtés de ces trois foyers majeurs on peut identifier des foyers secondaires de tailleplus réduite. Ce sont des espaces de forte densités dans des régions peu peuplées telles que le Nord-Est des Etats-Unis, le Sud-Est du Brésil ou bien encore la vallée du Nil. Ces espaces sont pour la plupart d’entres eux dominés par quelques grandes villes comme New York, Sao Paulo ou encore le Caire. Mais, ces régions peuvent tout aussi bien correspondre à de très fortes densités rurales (région dulac Victoria en Amérique centrale), ou bien combiner les deux (le golf de Guinée).
Enfin, en ce qui concerne les espaces vides ou très faiblement peuplés, on parle de «déserts blancs» pour les cercles polaires, de «déserts secs» pour le Sahara ou le Kalahari, et de «déserts verts» pour l’Amazonie. Nous pouvons ainsi remarquer que les zones les moins peuplées coïncident avec les zones climatiquesles moins favorables à l’homme. Mais, il nous est possible de souligner la présence non seulement de sociétés traditionnelles, mais aussi de fronts pionniers liés à l’exploitation pétrolière et minière, et la mise en place de laboratoires scientifiques ou encore de bases militaires. Ainsi, les facteurs de peuplement tels que les climats peuvent être vus comme complexe et multiples.

Dans ladistribution de la population, si les facteurs physiques ont un poids variable, les facteurs humains ont un rôle majeurs.
Tout d’abord, la répartition inégale de la population résulte en partie des facteurs physiques. Effectivement, le climat et le relief expliquent certains vides des cartes. Les zones les moins peuplées coïncident avec les milieux les plus contraignants. Les principaux obstacles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'inégale répartition des hommes sur la terre
  • L'inegal repartition des hommes et des richesses dans le monde
  • L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre
  • L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre
  • La repartition inegale des hommes et des richesses sur la terre
  • La répartition des hommes et des richesse à la surface de la terre
  • Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation
  • Corine monnet, « la répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !