Répression des violences et abus sexuels

Pages: 8 (1906 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La répression judiciaire des Violences et Abus Sexuels sur les Enfants.
1 Clarification conceptuelle

La violence est définie dans le dictionnaire Encarta comme «  une agressivité dans les actes ou dans les propos ». Autrement dit, l’agression peut être physique ou verbale. La violence renvoie à l’usage de la force brutale pour contraindre une ou plusieurs personnes à obtenir d’elles ce quine l’aurait pas été par le libre consentement.

→ Elle est une entrave au consentement, au libre arbitre et à la volonté

→ la violence est une donnée biologique, innée. Un héritage de notre patrimoine génétique animal. La violence est présente en chacun de nous. En chaque être dort un animal violent.
→ Comme dit l’autre, « être intelligent c’est de ne jamais le réveiller, être civilisé,c’est s’empêcher d’en produire inutilement «  car osons le dire, la violence est parfois utile. «  La violence qui libère est positive ». C’est pour éviter de produire un Pol Pot que l’éducation, la culture, en un mot la civilisation ont mis en place des normes pour contenir cette violence humaine ou d’en faire usage quand c’est strictement nécessaire.

→ la violence est par exemple nécessaireet légitime lorsque l’Etat en use de manière responsable pour garantir l’ordre et la sécurité. Pour protéger les personnes et leurs biens.

→ Cette mission d’usage légale de la violence vous est confiée, vous policiers et gendarmes, mais aussi à la justice. Car l’Etat, c’est l’armée, la police et la justice. On peut même dire que s’il n’y avait pas ces trois entités ce serait le règne permanentdes plus forts sur les plus faibles, notamment les enfants.

→ la violence est également légitime lorsqu’elle est le seul recours à l’individu pour se défendre (légitime défense). Dans les deux cas la charge de la violence doit être proportionnelle à l’agression.

→ s’il y’ a abus, dans l’usage, il y’a infraction donc sanctions pénales.

→ Comme l’écrit mon jeune collègue Papa Sarr,« malheureusement, force est de constater que l’usage de la violence n’est pas toujours contrôlée. Consciemment ou inconsciemment nous produisons des formes de violences et mettons parfois les autres en situation d’en produire, par nos gestes, nos actes et les mots que nous utilisons dans notre communication ».

→ D’où l’expression «  la violence appelle la violence.»

→ Porter des coups et blessuresvolontaires à plus faibles que soi est un acte violent. Insulter, caractériser son vis-à-vis, son collaborateur (agent, élève, son épouse ou époux (il y’a des hommes qui sont victimes de violence de la part de leur femme), appelle de celui-ci des réactions le plus souvent violentes (violences conjugales par exemple).

→ On peut donc parler d’auteurs de violences et de victimes de violences.Si nous sommes tous producteurs de violences, force est de constater que les personnes vulnérables, sont dans la plupart des cas, les principales victimes de violences : parmi ces personnes, les enfants.

→ Les enfants sont par définition des êtres vulnérables. Le concept d’enfant vulnérable désigne l’ensemble des enfants, dont la survie, le bien être ou le développement sont compromis du faitde diverses situations dont les agressions.

→ La vulnérabilité a pour synonyme la fragilité, la précarité et pour antonyme l’endurance, la force.

→ La vulnérabilité renvoie à une situation variable de risque et de danger.
Elle est définie par Larousse 2002 comme une situation de danger ayant un risque défini, avec lequel le contact risque d’avoir des conséquences négatives plutôt que desavantages.

2 Typologie des formes de violences à l’égard des enfants

- les violences faites aux enfants, sont aujourd’hui un phénomène quotidien aux allures de fléau.
- Elles se produisent dans la famille, dans le groupe social, à l’école, dans l’environnement scolaire dans la communauté.
On peut regrouper les types de violences à trois niveaux :
• violences psychologiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les abus sexuels
  • Abus sexuel
  • Les abus sexuel
  • Abus sexuel
  • Abus sexuel
  • Abus sexuel et santé mentale
  • Les violences sexuelles
  • Identifier Abus Sexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !