Résumé chapitre 1 milza bernstein

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 7 octobre 2012
I/ L'état économique et social du monde


Dynamisme et innovation

La révolution industrielle engagée depuis les années 1880 marque la première partie du XXème siècle par:
L'apparition de nouvelles sources d'énergie : le pétrole et l'électricité
- l'électricité est produite grâce à des centrales thermiques hydrauliques
elle permet de nombreuses innovations telles que l'éclairage,des transports, de la production de chaleur au service de la métallurgie et de la chimie, de la communication
- le pétrole connait une nouvelle utilisation
on l'utilise désormais non plus uniquement pour l'éclairage mais aussi pour le chauffage dans la machine à vapeur
Cependant on retient surtout la mise au point du moteur à combustion interne qui révolutionne les transports
L'utilisationde nouveaux matériaux
L'acier trouve de multiples utilisations et se fait vite concurrencé par l'aluminium
les progrès dans l'industrie chimique sont multiples et variés
Ce progrès technique permet une révolution dans le monde de l'industrie avec les machines-outils et une révolution des transports avec les constructions automobiles et aéronautiques qui constituent une avancée dans la mobilitéet qui annoncent un changement de mode de vie


Une intégration mondiale sans cesse plus étroite

On assiste à un développement de l'économie qui s'effectue désormais à l'échelle planétaire grâce aux migrations humaines, aux échanges commerciaux et aux relations financières.
Cela s'explique parâr le développement des transports de masse rapides et peu chers sur la longue distance tels queles transports ferroviaires et maritimes accentué par un abaissement des tarifs douaniers.
Les règlements financiers internationaux et les échanges de biens sont facilités par une adoption partielle de l'étalon-or (en anglais : Gold Standard) C'est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or. Dans ce système, toute émission de monnaie sefait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or, et les taux de change sont stables entre pays participants. L'or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays ayant adopté le système) .
Le commerce international sedéveloppant plus vite que la production constitue un véritable moteur puisque son volume par habitant de la planète a été multiplié 25 fois en un siècle.

Les transformations du capitalisme libéral
accéléré
Les institutions économiques et financières évoluent du fait que la croissance est rythmée par des cycles d'expansion et de dépression entrainant un mouvement accéléré de concentrationfinancière technique.
On constitue alors des "trusts"(Un trust est une grande entreprise qui possède des positions fortes, voire dominantes, sur plusieurs marchés proches, au sein d'un:. Le Droit à la concurrence vise à lutter contre les trusts qui peuvent se rendre coupable d'abus de position dominante) soutenus par des banques puissantes afin de financer l'industrie et les transports mais aussiafin de se prémunir contre une éventuelle crise.
Pour augmenter la productivité, les entreprises se concentrent en cartels et ont recours à des systèmes tels que le Taylorisme ou le Fordisme. Les ouvriers sont hiérarchisés : d'un côté on retrouve la conception (ingénieurs, techniciens) et de l'autre l'exécution (ouvriers), ce qui leur retire la maitrise de fabrication qu'il pouvaient avoir encommun avec les artisans ou les compagnons.
Ces transformations de techniques et de pratiques économiques incitent l'Etat à intervenir au niveau, non plus financier mais également social afin d'améliorer les conditions de travail du travailleur.

L'évolution des structures professionnelles

Les paysanneries incarnent, face à ces changements économiques, la tradition et la stabilité sociale de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie résumé Chapitre 1
  • résumé chapitre 1 les compétences
  • Résumé travail 1 et chapitre 1
  • Résumé par chapitre de l'assomoir (chapitre 1 à 6)
  • Chapitre 1 techniques bancaires resumé
  • Résumé du chapitre 1 théorie des organisations.
  • Résumés des chapitres 1 2 et 3
  • résumer des souris et des hommes chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !