résumé de pédagogie première année

Pages: 34 (8252 mots) Publié le: 2 janvier 2015


QUESTIONNAIRE SUR LE LIVRE
B. REY, 1998. « Faire la classe à l’école élémentaire » Paris, ESF.


1. Pourquoi l’autorité dans l’enseignement doit-il répondre à une exigence technique et non à un désir d’emprise ?


Depuis toujours, l’enseignant a inconsciemment un désir secret de pouvoir, de maîtrise, de domination. De par son pouvoir d’enseignant, il aime avoir un esprit dedomination sur ses élèves. Pour lui, il agit dans le bien de l’enfant.

C’est probablement pour échapper à ce cliché que beaucoup de jeunes instituteurs se veulent plus laxiste et répugnent à donner des ordres, voir même à punir. Bref, ils répugnent à faire respecter une discipline dans leur classe.

Evidemment, deux états d’esprit s’entremêlent :

il n’est pas souhaitable d’établir une disciplinerigoureuse dans la classe qui pourrait dégoûter l’enfant (tentation laxiste)

S’il faut imposer une discipline dans la classe, il ne doit pas être imposée par le maître. Elle peut s’établir spontanément entre les élèves sous forme d’autodiscipline.

La première idée est fausse, et dangereuse pour 2 raisons :

1) L’obéissance des élèves à leur professeur n’est pas destinée à satisfaireson désir de pouvoir, mais à répondre à une exigence technique (sans discipline, c’est la foire).

Il est absolument indispensable que les élèves lui obéissent quand il leur impose des tâches (leçons, exercices en classe, travaux à la maison, …).

Il doit se faire respecter et maintenir l’ordre dans sa classe et ceci afin de permettre un travail intellectuel.

L’autorité du professeur estnécessaire à l’accomplissement de sa fonction et n’est pas l’objet d’un désir de domination.

2) Ne pas imposer de discipline dans sa classe, sous prétexte de bienveillance, ne pas rappeler à l’ordre un élève qui ne travaille pas et qui s’amuse, voire perturbe la classe, l’empêche d’apprendre et de tirer profit de l’école.

Un enseignant, qui, pour ne pas paraître autoritaire tolère unmanquement aux règles élémentaires de disciplines dans sa classe, laisse finalement s’installer un climat défavorable au travail intellectuel. Les enfants ne sont pas dans une atmosphère saine pour faire du bon travail.

Même si, selon sa conviction, il agit au nom de la liberté des enfants, en agissant ainsi, il compromet gravement sa réussite scolaire, et en premier lieu, ceux qui viennent demilieux sociaux défavorisés.
Ceux qui sont issus de familles plus favorables sont en général plus convaincus de l’importance de l’école et ils se laisseront moins influencer. Ils obéiront plus facilement aux règles imposées par le professeur.

En fait, du fait du milieu culturel favorable dont ils bénéficient au sein de leur famille, une année passée avec un maître peu exigeant n’affectera pasleur suivi scolaire. En général, ils sont suivis scolairement à la maison. En revanche, pour ceux qui ne bénéficient pas d’un milieu culturel favorisé, ils en souffriront car pour eux l’école est la seule façon d’apprendre et s’ils ne font rien en classe, leur apprentissage s’arrêtera là. Ils n’auront aucun suivi à la maison.

DONC,

C’est pourquoi, pour un enseignant avoir une attitude« démocrate », ce n’est pas s’abstenir d’imposer des règles ou les appliquer, mais c’est au contraire, mettre en place et faire respecter des règles claires et comprises par tous, de façon que les élèvent soient dans les meilleurs dispositions pour apprendre.


2. Pourquoi faut-il se méfier d’une charge affective trop forte dans la relation instituteur/élèves ?


Beaucoup d’enseignants pensentque l’autorité entraîne des difficultés chez l’enfant et suscite la rébellion. C’est pourquoi, ils tentent de mettre en place une camaraderie avec les enfants. Ils essayent de proposer plutôt que d’imposer. Hélas, ce concept est complètement illusoire. Qu’on le veuille ou non, la relation entre enseignant/élève doit être marquée et une relation de camaraderie est impossible.

Il arrive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pédagogie résumé
  • Résumé ses première
  • Eco premiere annee
  • Droit civil première année
  • Droit constitutionnel de premiere année
  • Histoire du droit premiere année
  • Droit civil premiere année
  • Le rapport de stage en première année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !