Résumé de l'homme qui rit de victor hugo

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 11 août 2010
Résumé de l'Homme qui rit, Victor Hugo

L'histoire se passe entre 1690 et 1705. Victor Hugo compare le 19e siècle, contemporain pour lui, et le début du 18e siècle. Il publie l'oeuvre en 1869.
On décrit d'abord Ursus, un philosophe misanthrope mais disposé à soigner le peuple grâce à ses très bonnes connaissances en sciences. Il dit vouloir prolonger la souffrance des misérables en leurfaisant vivre en bonne santé dans la vallée des larmes. Ursus est un paradoxe dans toute l'histoire car ses actions sont bonnes alors que son discours est haineux.
Ursus vit avec son loup domestique Homo. Il l'appelle son frère, selon la phrase Homo Homini Lupus de Hobbes qui signifie que l'homme est un loup pour l'homme. Ursus revêt souvent une peau d'ours pour dormir et pour faire du théâtre, etressemble ainsi aussi à une bête. Homo restera fidèle à Ursus du début à la fin de l'histoire.
On assiste ensuite à l'abandon du personnage principal Gwynplaine. Il a alors 10 ans en 1690. Il reste seul sur un quai d'Angleterre, tandis que ses anciens gardiens se sauvent en bateau vers l'Europe. Ces gardiens s'appellent les comprachicos, ou voleurs d'enfants selon une invention de Hugo.
Gwynplainemarche pendant longtemps sans savoir où aller, dans des conditions de froid et de faim très dures. Il rencontre un cadavre pendu au gibet et c'est uniquement son épouvante qui l'empêche de mourir de froid. Il rencontre ensuite un deuxième cadavre, celui d'une femme dans la neige qui tient un bébé encore vivant contre elle. Gwynplaine recueille ce bébé et essaye de trouver refuge chez des habitantsde la ville voisine.
Personne ne daigne ouvrir sa porte, par peur des épidémies. Seul Ursus remarque les deux enfants et les fait rentrer dans sa misérable roulotte errante, et leur donne à boire et à manger. Il remarque le rire étrange de Gwynplaine et lui ordonne d'arrêter de rire. Mais Gwynplaine en est incapable car il s'agit d'une opération sur son visage pratiquée par les comprachicos.Gwynplaine est l'Homme qui Rit. Ursus remarque aussi que le bébé est aveugle et la nomme Déa.
Victor Hugo nous décrit en parallèle les techniques utilisées par les comprachicos pour fabriquer des enfants monstres, qu'ils vendent aux aristocrates comme serviteurs. Cependant, leur chef, appelé le Docteur se rend compte que leur bateau va couler dans la tempête, et décide de confesser ses crimes avantde mourir. Il écrit son histoire sur du papier et fait signer tous les membres de son équipage et le place dans une bouteille scellée au goudron.
15 ans passent et la nouvelle famille d'Ursus vit toujours unie. Ils vont de ville en ville pour jouer des représentations d'une pièce de théâtre écrite par Ursus, Chaos Vaincu. Le clou du spectacle est le dévoilement du rire éternel de Gwynplaine, quela foule ne peut regarder sans éclater de rire. La pièce devient très populaire, et certains nobles se déguisent pour venir la voir au milieu de la populace.
Le frère de Gwynplaine vient le voir par hasard, sous le nom de Tom-Jim-Jack. C'est en fait un lord, amant de la soeur de la reine d'Angleterre, Josiane. Un jour, il emmène Josiane voir le bouffon, et cette dernière décide qu'elle veutGwynplaine pour nouvel amant, car il est tellement défiguré et elle si parfaite. Gwynplaine ne répond pas à ses avances, car il aime uniquement Déa, qui est restée avec lui durant ces 15 dernières années.
C'est alors que la bouteille de confession est retrouvée par un vil conseiller de Josiane, Barkilphedro. Il apprend que Gwynplaine est l'héritier légitime du titre de Lord Clancharlie dans cettelettre, et aussi grâce à la torture de Hardquanone. Gwynplaine est témoin de cette torture, afin que le comprachico Hardquanone le reconnaisse avant de mourir. C'est Barkilphedro qui le fait emmener selon la loi du wepontake : Gwynplaine était obligé de suivre celui qui le touche de l'arme de la justice, sans dire un mot.
Le but diabolique de Barkilphedro est d'humilier Josiane en la rendant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo, l'homme qui rit
  • l'homme qui rit
  • "L'homme qui rit" victor hugo
  • Victor Hugo l'homme qui rit
  • L'homme qui rit, victor hugo
  • commentaire l'homme qui rit Victor hugo
  • commentaire de victor hugo, "l'homme qui rit"
  • Victor Hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !