Résumé de l'analyse profane de S FREUD

Pages: 4 (853 mots) Publié le: 27 janvier 2015
RESUME de La question de l’analyse profane de Sigmund FREUD

Dans cet ouvrage Freud dialogue avec « un interlocuteur impartial » qu’il a imaginé pour répondre à la société face à une plainte d’unpatient contre un analyste, membre de la société psychanalytique de Vienne. A travers ce procès, c’est la formation des psychanalystes et la psychanalyse elle-même qui est en cause. A travers cedialogue, Freud veut démontrer que la formation des médecins n’est pas adaptée aux fonctions du psychanalyste. En effet, il explicite que l’étude du psychisme ne fait pas partie des enseignements de lafaculté de médecine et que même la psychologie ne prend pas en compte l’inconscient alors que c’est ce qui permet justement de faire émerger tous les traumas enfouis des patients. Il répond ainsi àtous les doutes et interrogations de la société américaine, notamment, qui attribue aux seuls médecins la possibilité de psychanalyser des patients et conteste le fait que les analystes puissent êtredes profanes (non médecins).

Tout d’abord, il est question des différences de législation quant à la médecine en Europe (en Autriche comme en France où elle est réservée uniquement aux médecinsformés par les facultés de médecine) et aux USA où elle est pratiquée plus librement et donc de ce fait sujette au charlatanisme.
Puis, Freud présente les différentes parties de l’appareilpsychique : le MOI « est une organisation psychique qui est intercalée entre ses excitations sensorielles et la perception de ses besoins corporels d’une part, et ses actes moteurs d’autre part, et qui leursert d’intermédiaire dans un but bien défini » (page 45) et que le CA est une organisation « plus grandiose et plus obscure que le MOI » (page 46). Il précise en outre, page 47 : « le MOI est ce qui estsuperficiel, le CA le plus profond… Le MOI se situe entre la réalité et le CA, et le CA est à proprement parler le psychique ».
Il évoque ensuite, les conflits entre le moi unificateur et le ça...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question de l'analyse profane
  • l analyse profane de freud
  • Resumé sur l'analyse concurrentielle
  • Résumé critique Freud
  • Le rêve et son interprétation freud résumé
  • Resume du cours Freud
  • Résumé psychologie du lycéen par sigmund freud
  • Resume deuxieme lecon de psychanalyse freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !