résumé donquijote chap par chap

Pages: 76 (18795 mots) Publié le: 26 janvier 2014
Chapitre 1 : « De la condition et des occupations du fameux gentilhomme don Quichotte de la Manche »

Don Quichotte, un hobereau de village qui frise la cinquantaine, se passionne pour les romans de chevalerie et finit par en perdre le jugement. Un beau jour, il décide de partir à l’aventure et d’imiter les héros dont il a lu les aventures. Comme eux, il adopte un surnom « Don Quichotte de laManche », nettoie de vieilles armes poussiéreuses qui ont appartenu à ses ancêtres, et sort de son village sur le dos de sa monture, Rossinante, une rosse maigre et efflanquée, qui lui semble le plus beau des coursiers.



Chapitre 2 : « De la première sortie que fit l’ingénieux don Quichotte de la Manche »

Don Quichotte chemine de longues heures durant, sous un soleil de plomb, à l’affûtd’une aventure, mais rien ne lui arrive qui soit digne d’être raconté. Le soir venu, il aperçoit une auberge qu’il prend pour un château et dîne en compagnie de l’aubergiste et de deux femmes de mauvaise vie, qu’il prend respectivement pour un châtelain et deux princesses.



Chapitre 3 : « Où l’on verra de quelle plaisante manière don Quichotte se fit armer chevalier »

Comme tout chevaliererrant digne de ce nom, don Quichotte doit être armé chevalier pour devenir un authentique défenseur des veuves et des opprimés. Pour cela, il doit choisir un parrain d’armes. L’aubergiste narquois de l’auberge où il séjourne accepte de jouer ce rôle et don Quichotte entame un simulacre de veillée d’armes qui tourne à la mésaventure.



Chapitre 4 : « De ce qui advint à notre chevalier quandil sortit de la taverne »

Le chevalier novice, persuadé d’avoir accompli le rite avec succès, reprend son errance sur les routes de la Manche. Il entend alors des cris d’enfant venant d’un endroit ombragé, situé non loin du chemin : excité par ce qu’il considère comme les prémices d’une fabuleuse aventure, don Quichotte s’approche et aperçoit un berger qui fouette sévèrement un adolescent du nomde Andrés. Malgré les plaintes du berger, qui explique à don Quichotte que chaque jour une nouvelle brebis manque au troupeau, le chevalier prend la défense de l’enfant et tente d’intercéder en sa faveur. Mais le remède sera pire que le mal, comme on l’apprendra au chapitre 31. Le chevalier croise ensuite un groupe de marchands de Tolède qu’il met au défi suivant le mode des livres de chevalerie: jurer que Dulcinée est le plus belle princesse qui soit au monde ou périr. Cette bravade a des conséquences funestes pour l’hidalgo, qui est rossé par un valet qui accompagne les marchands et laissé à demi-mort sur le bord de la route.



Chapitre 5 : « Suite de la disgrâce de notre chevalier »

Heureusement, don Quichotte est reconnu par un laboureur de ses voisins, un certain PedroAlonso, qui le ramène dans son village. Le chevalier est alors recueilli par sa nièce et sa gouvernante.



Chapitre 6 : « De l’exacte et plaisante enquête que le curé et le barbier firent en la librairie de notre ingénieux gentilhomme »

Craignant une nouvelle rechute de don Quichotte, due à ses mauvaises lectures, les deux femmes appellent à la rescousse le curé et le barbier, qui seproposent d’expurger la riche bibliothèque du gentilhomme pendant que celui-ci, plongé dans un profond sommeil, se remet de ses blessures. Ce chapitre donne lieu à des commentaires à la fois esthétiques et éthiques sur les œuvres de divertissement en vogue en Espagne dans la seconde moitié du xvie siècle, en particulier les romans de chevalerie (Amadis, Bélianis, Palmerins, etc.). L’examen de labibliothèque de l’hidalgo se termine par l’adoption d’une solution radicale : la plupart de ses livres sont brûlés et la porte d’entrée de sa bibliothèque murée, ce que don Quichotte attribue, à son réveil, à la malice l’enchanteur Friston, son ennemi.



Chapitre 7 : « De la seconde sortie de notre bon chevalier don Quichotte de la Manche »

Malgré ses premiers déboires, don Quichotte est bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Germinal resumé chap par chap
  • Resumer chap par chap le parfum
  • Résumé chap par chap
  • résumé des chap
  • La vie de l'acteur et du comedien resume chap par chap
  • Vernettes résumé chap 1
  • En met anna : résume par chap
  • résumé physique chap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !