Résumé du livre une poignée d'étoile. rafik schami

Pages: 10 (2317 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le personnage principal a 14ans, il a une tante, "WARDE ", et il a un oncle " oncle Salim " ne sachant pas écrire et auparavant cocher.Il a 3 amis oncle Salim de 75ans, Mahmud 15ans et joseph de 14 ans
Il habite dans la partie Ouest de Damas, avec sa maman, son père et sa sœur Leila ayant déjà déménagés 3fois et travaillant depuis plus de trente ans dans une boulangerie, ( avec mustang unapprentis ) et Mahmud un ami. Son oncle habite Beyrouth
Le personnage a déjà passé 2 ans dans un séminaire au Liban, où il était interdit de prononcer un mot arabe.
La famille a une voisine se nommant Afifa " la reine des pipelettes "
Le personnage principal etudie a l'ecole de son quartier et a des préférences dans ses professeurs:
M.Katib, professeur d'arabe âgé.
Un prof d'histoire, monsieurMaruf palestinien, jeune mais très bon professeur, fais partie des deux professeur préférée du héros.
Ce professeur critique les gouvernements arabes.

Durant un matin, alors que la famille prenait un petit déjeuner, un palestinien traversa la cour intérieur de leur maison. La police rentrait, et demandait à la mère si elle n'avais pas vu une personne. L'instinct protecteur de la mère ressurgitet elle décida de couvrir le jeune palestinien qui était juste avant bel et bien rentré dans leur maison.

Un jour ou le garçon est chez son oncle a Beyrouth, il trouve le moyen de fuguer pour la plage, sous l'interdiction de sa mère. Après plusieurs tentatives, sa maman découvrira toujours ses petites bêtises.
un jour il fit la connaissance d'un homme maigre traînant dans les rues avec unpetit moineau, un homme passant son temps a faire des petits tours avec son oiseau.
Grâce a sa rencontre avec lui, oncle Salim lui raconta l'histoire des moineaux: Salomon, un saint très proche des oiseaux, les appela et tous s'approcherent de lui, à l'exception d'un, le seul moineau de la troupe.
Au bout du troisième appel l'oiseau s'approcha. Le saint lui demanda la raison de son insolence, ilrépond dit qu'il n'en avait pas eu l'envie, depuis lors, le moineau sautille au lieu de voler ( telle est sa punition )

Oncle Salim parle souvent d'un journaliste proche de lui dénommée Kahale, il avait aider avant sa celebrité. En guise de reconnaissance, le journaliste écrivit un article sur sa personne, un texte vantant les mérites d'un homme en avance sur son temps. L'article est précieusementgardée dans une boîte.

Suite a un rendu des bulletins a l'école, fier de lui le garçon voulu le montrer a son pere qui justement pour lui était hors de question que le garçon fasse autre chose que boulanger! Peu importe ces notes il estime sa boulangerie comme une mine d'or.Le premier juin a neuf heure du soir, le petit garçon jura devant dieu qu'il ne deviendrais jamais boulanger.

Au courtde son récit, le garçon se livre enfin sur ses sentiments envers une personne, NADIA, treize ans, habitant deux maisons plus loin de la sienne. Son père est l'épicier du quartier, mais travaille en secret dans la police secrète.


Le garçon fit atteint d'une anémie, du a une carence en viande.
Le pere Michel, un vieil homme courageux, fut exilé du quartier de Damas rien que pour avoir défenduune famille pauvre..
Il travaille chez Ismat, un menuisier, depuis 5ans.
Ismat, est un menuisier très " cool ", il ne se prend pas la tête au niveau du travail. Anecdote : il devait faire une chambre a coucher dans des délais a respecter, la cliente ayant eu cette demande venait chaque jour la réclamait. Le menuisiser ne s'en occupais pas, car La commande de bois n'etais pas arrivé, Jusqu'aujour ou la dame fit un scandale réclamant son due! Elle lui versa un pot de colle sur le visage, celui ci porta plainte, quand au bout de quelque jours les deux ennemis fit un compromis : l'homme retire sa plainte et la dame laisse tomber son arrahs " ( caution )


Ali, un ami du garçon, travaille illégalement pour aider les touriste jusqu'au jour ou un touriste porte plainte en l'accusant a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une poignée d'étoile
  • Résumé de livre
  • Résumé livre
  • Résumé livre
  • résume du livre
  • Résumé de livre
  • Résumé livre
  • Résumé livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !