Résumé du livre une poignée d'étoile. rafik schami

2317 mots 10 pages
Le personnage principal a 14ans, il a une tante, "WARDE ", et il a un oncle " oncle Salim " ne sachant pas écrire et auparavant cocher.Il a 3 amis oncle Salim de 75ans, Mahmud 15ans et joseph de 14 ans
Il habite dans la partie Ouest de Damas, avec sa maman, son père et sa sœur Leila ayant déjà déménagés 3fois et travaillant depuis plus de trente ans dans une boulangerie, ( avec mustang un apprentis ) et Mahmud un ami. Son oncle habite Beyrouth
Le personnage a déjà passé 2 ans dans un séminaire au Liban, où il était interdit de prononcer un mot arabe.
La famille a une voisine se nommant Afifa " la reine des pipelettes "
Le personnage principal etudie a l'ecole de son quartier et a des préférences dans ses professeurs:
M.Katib, professeur d'arabe âgé.
Un prof d'histoire, monsieur Maruf palestinien, jeune mais très bon professeur, fais partie des deux professeur préférée du héros.
Ce professeur critique les gouvernements arabes.

Durant un matin, alors que la famille prenait un petit déjeuner, un palestinien traversa la cour intérieur de leur maison. La police rentrait, et demandait à la mère si elle n'avais pas vu une personne. L'instinct protecteur de la mère ressurgit et elle décida de couvrir le jeune palestinien qui était juste avant bel et bien rentré dans leur maison.

Un jour ou le garçon est chez son oncle a Beyrouth, il trouve le moyen de fuguer pour la plage, sous l'interdiction de sa mère. Après plusieurs tentatives, sa maman découvrira toujours ses petites bêtises. un jour il fit la connaissance d'un homme maigre traînant dans les rues avec un petit moineau, un homme passant son temps a faire des petits tours avec son oiseau.
Grâce a sa rencontre avec lui, oncle Salim lui raconta l'histoire des moineaux: Salomon, un saint très proche des oiseaux, les appela et tous s'approcherent de lui, à l'exception d'un, le seul moineau de la troupe.
Au bout du troisième appel l'oiseau s'approcha. Le saint lui demanda la raison de son insolence, il

en relation

  • TErd
    520 mots | 3 pages
  • Damas saveurs d'une ville
    1985 mots | 8 pages
  • Saisis un titre d'article ici !
    9346 mots | 38 pages
  • Administrateur
    11423 mots | 46 pages