Résumé et études germinal

Pages: 15 (3655 mots) Publié le: 16 juin 2010
Support : Germinal de Zola

Biographie de Zola : Enfant d'un père immigré Italien, ces origines lui valurent des critiques. Son père était ingénieur et a participé à la construction d'un Canal d'Aix-En-Provence. De plus, celui ci eut une maladie qui lui causa des problèmes financiers, Zola fut donc pris en charge par un membre de sa famille, ce qui lui permit de finançer ses études. Après undéménagement de lui et sa famille à Paris, il sort du lycée sans le bac. De 1862 à 1866, il travaille dans la publicité ainsi que dans le journalisme afin de se permettre une certaine stabilité. Il écrivait des nouvelles, des contes et d'autres textes sous formes de feuilletons (en plusieurs épisode) ainsi que des critiques littéraires et artistiques (article de réaction d'actualité).

Contextehistorique : En 1878, la france capitule à la guerre d'Autriche.

1888 : Z engage une bonne dont il tombe amoureux

Zola est condamné puis exilé en GB.

1902 : Zola meurt asphixié est bénéficie d'un enterrement grandiose et est transferé au Panthéon 2 ans plus tard.

Zola et Germinal : Zola étant journaliste d'origine, cherche lorsqu'il écrit à se documenter sur les milieux qu'il étudie. Ila été invité à visiter la mine, il a donc observé la mine, ce qui explique la présence d'un vocabulaire si spécialisé. Il a lu un grand nombre de livres et a prit des notes afin d'assurer une précision dans ces livres.

Le roman de Zola comporte deux thèmes principaux, l'héredité et les milieux sociaux. Il s'agit de deux choses dont les personnages sont sans arrêt prisonniers. En effet, ilpense que l'héredité sont les traits transmis par les générations précedentes détermine l'existence des personnages et que le milieu social détermine l'existance des personnages ainsi que les possibilités qui s'ouvrent à certains milieux et pas à d'autres. Il considère donc la vie comme une fatalité puisque des traits et des milieux sociaux déterminent nos existances.

Zola et le réalisme : Il futallié à Gustave Courbet, un peintre réaliste. Le réallisme est contraire au mouvement romantique qui montrait de l'exotisme,la réalité déformée ou citée afin de défendre une cause tandis que le réallisme cherchait à montrer la réalité telle qu'elle est afin de montrer qu'un sujet de tout les jours peut aussi être belle. En effet, les peintures de Courbet illustre ce désir de réallisme, parexemple, les casseurs de pierres, montrait un vieil homme pauvre qui cassait des pierres.
Il peignit aussi L'Enterrement à Orman, qui fit scandale puisqu'elle ne conservait pas au classissisme puisque le sujet ne correspond pas à la bienséance en montrant des paysans pendant enterrement. Zola et les autres réallistes ont ainsi contribués à l'évolution de la société. C'est pourquoi beaucoup de mineursont étés reconaissants envers Zola, ils sont d'ailleurs venus à sont enterrement.

I- Etude du chapitre 1 : "Le Voreux à présent sortait du rève ... un grève menaçait le coron" : La présentation d'Etienne

Lors d'un premier chapitre, on s'attends tout d'abbord à une presentation du personnage principal, de son milieu social, de son passé et de son passé et de la description de l'endroitprincipal.

Etiene nous est présenté, sans nom de famille afin de se sentir proche de celui-ci. Il est décrit comme "sans un sous", En effet, il s'agit d'un chomeur, et il est difficile pour lui d'obtenir un emploi puisque la crise ne permet pas aux nombreuses usines présentes d'embaucher. C'est pourquoi, il dort dans les bois. Il travaillait auparavant dans un atelier duquel il fut renvoyé pouravoir giflé son chef. Ce qui suppose qu'il est colérique et impuslif vu les conséquence de son renvoi.

II- Etude du chapitre 3 de la première partie : La première descente d'Etienne dans le puit.

La volonté de Zola de nous décrire le milieu de la mine peut être perçue à travers le vocabulaire omniprésent de la mine : berline, avelage, madriers, accrochage ... et les informations à propos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Germinal
  • Germinal-résumé
  • Résumé germinal
  • Résumer germinal
  • Resumé germinal
  • Résumé germinal
  • Etudes
  • Résumer germinal pour dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !