Résumé klein

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 17 décembre 2011
IX Unité et diversité des programmes disciplinaires officiels

Mai 1986 => suppression du service EPS par la droite

Au printemps 1986, le travail de la Commission Verticale cesse. Cela va redonner du pouvoir à l’IG.

Le témoin change de main

Les annexes des IO représentent la somme des conclusions de la commission verticale. A ce moment-là, l’IG s’approprie implicitement lesconclusions des experts.
Pineau évoque => « au dessein de former s’ajoute désormais celui d’enseigner ». Il convient de donner toute la mesure scolaire à une discipline dont les contenus restent suspects.

Une discipline en quête d’identité
Après la tentative de la commission verticale, définir les CE va justement devenir la grande affaire de l’IG.

Avec son livre « les aventures d’unedidactique » (1988), Claude Pineau amorce un virage => les IO de 1985-1986 n’ont pas réglé la question des contenus disciplinaires, il faut reprendre le travail des experts.
Pour cela, le doyen de l’IG va prendre ses distances avec les experts. Pour lui, l’EPS doit se mettre en quête d’une identité scolaire. Il veut créer une didactique de l’EPS qui ne soit pas la somme des didactiques des APS.Construire un réseau

Son objectif est de construire des programmes. Il faut également passer d’une didactique des APS à une didactique de l’EPS.
Dans le groupe siègent au moins quatre courants professionnels :
-Annick Davisse (IPR EPS) de créteil
-Jacques Labiche de Lyon
-Jean Roche de Dijon
-Michel Delaunay de Nantes

Le programme réaliste de l’académie de Créteil

Régionfortement marquée par l’échec scolaire. Priorité aux élèves et une attention aux pratiques culturelles. Il y a une volonté de passer du constat des niveaux d’apprentissage à l’élucidation des motifs d’apprendre. Ils cherchent à comprendre le sens que les élèves donnent aux apprentissages. Le souci n’est pas seulement d’éduquer mais aussi d’instruire.
Par réalisme, on vise l’accès de tous à laculture. Objectif => prendre en compte l’activité des élèves pour définir une culture physique commune.

Le programme culturel de l’académie de Lyon

Il s’intéresse particulièrement à la culture, conçue au sens différentialiste d’un patrimoine d’APS. Référence à la dimension sociale des activités sportives. S’il existe une unité de la formation, elle ne peut résider que dans l’accès à la diversitéet à la polyvalence. L’EPS ne peut transmettre des éléments transversaux jugés trop formels parce que décontextualisés. C’est une véritable didactique des APS. Ils sont sceptiques sur l’élaboration d’un programme scolaire, à la vue de l’hétérogénéité des élèves. Ils proposent de mettre en place des objectifs plancher pour constituer des indications aux enseignants. Il y a un refus d’une EPSabstraite coupée des activités réelles.

Le programme transversal de l’académie de Dijon

Il procède à l’élaboration de savoirs non spécifiques à une activité mais qui en traversent d’autres. Il existe deux types de savoirs :
-les principes d’action (ils sont théoriques et organisent l’activité du pratiquant) de nature déclarative
-les règles d’action spécifiques à l’action (conditions àrespecter et éléments à prendre en compte pour que l’action soit efficace)

Ces savoirs sont complétés par des savoirs transversaux (ex : observer-analyser, interpréter-décider, réaliser-réguler). Mise en place de situations problèmes de référence dont leurs bilans seront chiffrés grâce à des critères de réussite traduisant le résultat de l’action.

Le programme structural de l’académie deNantes

La dimension individualiste de la culture prend ici le pas sur la dimension différentialiste et patrimoniale. Le raisonnement commence par prendre ses distances à l’égard des pratiques sportives. Michel Delaunay parle d’ « universaux et de fondamentaux ».
Le travail consiste donc à dégager des éléments communs aux activités. Noyaux thématiques. Il parle de :
-principes opérationnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • klein
  • Calvin klein
  • Yves klein
  • MR. KLEIN
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • yves klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !