Résumé le miroir brisé

Pages: 12 (2836 mots) Publié le: 14 mars 2011
Introduction

Durant mon 2ème stage découverte, j’ai travaillé auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux. Suite à différentes réunions avec les parents, je me suis interrogé sur la relation qu’un éducateur et une famille doivent avoir. Ainsi j’ai regardé différents livres traitant de l’enfant handicapé et de sa famille. Le miroir brisé de Simone Sausse m’a intéressé car il explique lemoment où on annonce le handicap aux familles et les changements qu’entraîne cette annonce. En effet l’éducateur pourra mieux travailler avec les familles si il connaît comment elle a vécu cette annonce.

Simone Sausse, psychanalyste de formation, travaille dans un centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP). Il s’agit d’un établissement qui prend en charge des enfants handicapés âgés de zéroà six ans avec l’aide étroite des familles. Elle est attachée à la maison Dagobert, halte garderie qui accueille un tiers d’enfants handicapés, et, elle enseigne a l’université Paris VII-Denis Diderot.

Elle a écrit Le miroir brisé, publié aux éditions Calmann Lévy, qui est le résultat de ses consultations psychanalytiques. D’ailleurs, tout au long du livre, des cas cliniques viennent imagerses explications. Ces expériences vécues avec plusieurs enfants et parents vont mettre en valeur les propos de l’auteur et permettent de mieux saisir les souffrances psychiques qu’engendre le handicap
Dans ce livre, trois thèmes sont traités :
- La découverte et l’annonce du handicap
- La construction de l’identité chez l’enfant handicapé
- Le handicap et la société

Aprèsavoir fait une description générale, on va résumer les idées abordées dans les différents chapitres. Ensuite j’expliquerais mont point de vue à travers trois phrases du livre.

Résumé du livre

Chacun des onze chapitres est suivi d’une citation. Par exemple la citation de l’introduction est : « Que vers un cœur brisé nul autre ne se dirige sans le haut privilège d’avoir lui-même aussi souffert »de Emily Dickinson.

Dans le chapitre 1, « les humiliés de la parole », l’auteur se présente et explique les raison pour lesquelles elle a voulu travailler avec des enfants handicapés.
Elle montre que les psychanalystes s’intéressent peu aux personnes handicapées. La raison est que le handicap représente un échec du désir de tout expliquer (on ne peut pas expliquer une anomalie chromosomique)et un échec de l’idéal thérapeutique (le handicap ne peut pas être totalement guéri).
Toutefois, la rencontre avec ses enfants est possible mais il faut que le psychanalyste « renversent ses perspectives ». Ainsi elle se pose différentes questions lors de ces consultations : Que puis-je pour eux ?, Qu’ont-t-ils à me dire ?, Comment peuvent-ils me le dire ?, Où m’emmènent-ils ?.

Après cetteprésentation, le chapitre 2, « Sans voix », montre ce qui peut se passer lors de l’annonce de l’handicap. Cela va être illustré à travers l’exemple de Mme R.
On voit à travers cet exemple que l’équipe médicale réagit souvent émotionnellement sans réellement tenir compte des parents. Mais ces professionnels doivent s’interroger sur la façon dont ils annoncent le handicap et prendre le temps pour toutexpliquer à la famille. Les mots utilisés peuvent diminuer l’angoisse des parents. De plus tout ce qui va être dit se grave de pour toujours dans la mémoire des parents et, va aussi influer sur le devenir de l’enfant. Ensuite l’équipe médicale doit réfléchir aux personnes présentes et au moment idéal pour faire l’annonce. A ces questions, l’auteur dit qu’il est préférable que les deux parentssoient présents, et, que l’enfant ne soit pas séparé de sa mère.

Après cet instant, le chapitre 3, « Ca n’arrive qu’aux autres », expose les sentiments et l’état psychologique des parents.
Pour S. Sausse, les parents vont être pétrifiés ou détourner le regard suite à la découverte d’une anomalie chez l’enfant Pour cela elle utilise l’image : voir le visage de la Méduse.
Le handicap de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture: miroir brisé
  • Fiche de lecture le miroir brisé
  • Fiche lecture le miroir brisé
  • Résumé ecricome miroir
  • le miroir
  • Miroir
  • Le miroir
  • Le miroir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !