Résumé "les misérables" de victor hugo

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 21 septembre 2012
Les Misérables de Victor Hugo

Jean Valjean a été condamné en tout à 19 ans de bagne à Toulon pour avoir volé une miche de pain pour nourrir les enfants de sa sœur qui n’avaient rien à manger. Il fait plusieurs tentatives d’évasion mais est toujours repris. A sa sortie du bagne en 1815, il trouve refuge chez l’évêque de Digne qui lui offre repas et chambre pour la nuit, mais au matin JeanValjean lui vole de l’argenterie et s’en va. Il est arrêté par les gendarmes mais l’évêque leur dit que c’est un cadeau et lui donne aussi les chandeliers en lui demandant de devenir un homme honnête. Jean Valjean sort de la ville et rencontre Petit Gervais, un enfant à qui il vole une pièce.
En 1817, Fantine, une jeune fille pauvre et seule met au monde une fille, Cosette, alors que le père s’en vasans laisser de trace. Contrainte de partir pour travailler, elle confie l’enfant aux Thénardier, en échange d’argent et du trousseau de Cosette. Malheureusement Cosette sera maltraitée et mal nourrie. Le père Madeleine donne du travail à Fantine, mais les Thénardier lui réclament toujours plus d’argent et elle doit travailler de plus en plus dur, vendre ses cheveux et même ses dents poursatisfaire aux demandes des Thénardiers. Finalement, Fantine tombe malade et Monsieur Madeleine l’accueille chez lui, en lui permettant aussi d’échapper à Javert, le policier qui voulait la mettre en prison.
En même temps, Javert apprend à Mr Madeleine qu’il l’avait pris pour Jean Valjean mais que le véritable forçat avait été retrouvé et reconnu par ses compagnons de galère. Mr Madeleine qui est biensûr Jean Valjean se rend au tribunal et annonce la preuve durant l’audience que c’est bien lui Jean Valjean. A son retour, Fantine meurt sans avoir revu sa fille et Javert amène Jean Valjean à la prison de la ville et tout le monde oublia Mr Madeleine.
Le 18 juin 1815, bataille de Waterloo et chute de Napoléon Bonaparte. Alors qu’il rampe à travers les morts pour les dépouiller de leur argent oubijou, Thénardier sauve la vie de l’officier Pontmercy.
17 nov 1823, Jean Valjean de corvée à bord du vaisseau l’Orion tombe à la mer et est déclaré mort, on ne retrouve pas son corps. Finalement il réussit à survivre et va chercher Cosette comme promis chez les Thénardier. Elle était très mal traitée et l’acheter pour quelques francs. Il vit avec elle à Paris, durant quelques temps, mais Javertdéguisé en mendiant les a repérés et tente de les arrêter mais Jean Valjean arrive à entrer dans le couvent par les toits avec Cosette, où il est sauvé par Fauchelevent, qui le fait passer pour son frère, il devient jardinier et Cosette grandit avec les sœurs. Elle devient Cosette Fauchelevent.
Viens ensuite l’histoire de Marius, orphelin de mère et enlevé à son père par un grand père possessif.Il vit bien jusqu’au jour où il doit aller au chevet de son père qui meurt avant qu’il ne le voit. En colère après son grand –père, il reste alors à Paris, s’instruit mais devient très pauvre. Il avait aperçu Cosette avant qu’elle n’entre au couvent, et la revoit un peu plus tard, lorsque Jean Valjean décide qu’ils peuvent alors habiter un appartement. Il va l’apercevoir tous les jours au jardindu Luxembourg, pensant que Cosette l’avait remarqué. Puis un jour, il ne la voit plus. Un peu plus tard dans le roman, on comprend que Cosette l’avait remarqué mais que Jean Valjean se doutant de quelque chose préfère ne plus aller au Luxembourg.
Avant cet épisode, Thénardier qui est un bandit qui soutire de l’argent à qui il peut, tant un guet apens à Jean Valjean dans l’appartement voisin decelui de Marius. Marius découvre que c’est ce Thénardier qui a sauvé son père à la guerre, mais va quand même prévenir Javert qu’il prépare un mauvais coup. Alors qu’ils sont dans l’appartement voisin, prêts à tuer Jean Valjean, Marius les observe à travers un trou dans le mur, Javert fait éruption pour les arrêter. Jean Valjean le reconnaît et profite de l’agitation générale pour s’enfuir par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo les misérables
  • Les misérables victor hugo
  • Victor hugo les misérables
  • Victor hugo les misérables
  • Recherche sur les misérables de victor hugo
  • Victor hugo les miserable , l'alouette
  • Les misérable, victor hugo
  • Dissertation Victor Hugo "Les Misérables"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !