Réussir sa rentrée en prépas

Pages: 8 (1777 mots) Publié le: 5 janvier 2011
10 conseils pour réussir sa rentrée en prépas…

1) Français - philosophie

Le français est une matière très négligée par les taupins, pourtant son coefficient est élevé aux concours (4 au Concours National Commun et plus aux concours français). Le programme de français – philosophie se compose de 3 œuvres orientées autour d’un thème à étudier. Vous ferez aussi des entraînements au résumé detexte et à la dissertation (toujours autour du même thème et à partir de votre analyse des œuvres).

D’abord, lisez vos oeuvres pendant l'été sinon vous perdrez un temps considérable à le faire durant l’année. Ensuite essayez de réfléchir seul au thème (Pourquoi le choix de ce thème, pourquoi ces œuvres en particulier, les auteurs, les courants et genres littéraires, son importance dans la viequotidienne et sa place dans l’évolution de la pensée humaine). Ensuite dégagez les idées des œuvres relatives au thème (de préférence faites une 2ème lecture crayon à la main en soulignant les passages clés et les citations à retenir pour vos dissertations futures). Enfin, vous pouvez consulter de temps à autres les analyses des œuvres d'ores et déjà disponibles sur le marché.

Le meilleurconseil qu’on puisse vous donner est de travailler l’écrit de français (résumé et dissertation) durant l’année de Sup, vu que l’année de Spé est très courte et on arrive à peine à y achever l’analyse des œuvres. Certains préfèrent apprendre des dissertations toutes faites la veille du concours (si, si, ça existe), mais ça ne marche que rarement et sûrement pas aux concours français.

2) Maths

Enmaths, 3 parties sont abordées : analyse, algèbre et géométrie. Vous allez pratiquement revoir plus en détail toutes les leçons étudiées au lycée. Si vous avez passé votre bac sans lacunes, vous n’aurez rien de spécial à réviser à la rentrée. Toutefois nous vous conseillons de revoir vos formules de trigonométrie, nombres réels, nombres complexes, leçons de continuité, dérivabilité, calcul delimites et d’intégrales. Ainsi que la leçon Majorant Minorant (Hors programme de la 1ère Sc. Maths).

Vous pouvez si vous le souhaitez avancer un peu sur votre cours de Sup, c’est une bonne méthode pour ne pas se sentir en retard et se démoraliser à la rentrée. Etant donné que le choix de l’ordre des leçons revient à votre professeur à la rentrée, vous pouvez commencer avec les nombres complexes, lalogique, l’arithmétique, les nombres réels…

La géométrie est étudiée vers la fin de l’année (ce qui veut des fois pas étudiée du tout). Elle fait partie du programme même si des questions de géométrie apparaissent rarement dans le CNC. Cependant c’est un classique lors des concours français (et spécialement lors des épreuves de Centrale et des oraux de toutes les écoles) et n’est donc pas ànégliger si vous êtes intéressé par ces écoles.

3) Physique

Le programme de physique se divise 5 grands chapitres : Electricité, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme et optique (vus la plupart du temps dans cet ordre mais le choix revient là encore à votre professeur).

Pour bien réussir votre rentrée, nous vous conseillons de réviser quelques bases d’électricité et de lire les 1erscours mais comme en maths vous allez tout revoir plus en détail.

Le programme de la 2ème année en physique est un approfondissement du programme de sup. Il faut donc veiller à bien maîtriser vos cours de sup. Surtout ceux de mécanique et de thermodynamique que vous ne reverrez en Spé que pendant 15 jours chacune (alors que 2/3 mois sont consacrés à l’étude de l’électromagnétisme et de l’optique).L’essentiel en physique, contrairement à ce que beaucoup d’étudiants croient, c’est le cours. Il faut essayer de bien l’assimiler en classe (rien ne vaut les explications d’un professeur), le relire encore et encore jusqu’à en connaître les moindres détails, ce qui vous facilitera énormément la tache pour résoudre vos exercices.

3) SI

Les sciences industrielles sont une matière qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rentrée des ...
  • La rentrée
  • prépa
  • Prepa
  • Prepa
  • Prépa
  • Prépa
  • Prépa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !