Révisions bac oral de français

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 23 mai 2012
L’âge héroïque, H. Michaux, La nuit remue.

Ce texte est extrait d’un recueil de poèmes, et pourtant, il s’apparente plutôt à un récit qu’à une poésie. Il y a alors sans doute un lien entre le démembrement des deux géants, et ce genre poétique que l’écrivain malmène, en composant un recueil où sont aussi présents des réflexions et des récits, et en composant des textes qui semblent trèséloignés du genre poétique.

« L’âge héroique » a-t-il un genre ?

Poème ? Récit fantastique ? Fable ? Michaux mélange les genres pour mieux délivrer son texte, pour mieux libérer les mots du carcan générique.

Le refus du genre peut se poser en termes de fragments, par rapport à l’histoire mais aussi par rapport au démembrement des géants qui finissent par perdre toute consistance physique.Quant à leur consistance orale, elle est niée : « Poumapi ne dit rien » et « Mais il n’y avait rien à dire », sont les deux seules expressions du poème qui mettent en scène leur capacité à parler. Ces deux expressions, courtes, simples, permettent de contrebalancer la nécessité des mots, des phrases pour écrire le texte. Ainsi, texte et histoire divergent une fois encore, comme s’ils étaient, euxaussi, deux frères ennemis. L’un se sert de mots, l’autre d’actions. Ce paradoxe correspond tout à fait à Michaux qui se méfiait beaucoup du langage et lui préférait la peinture.

Déconstructions physique et poétique. Violence.

Quelle est la mécanique du récit ? Michaux choisit une phrase assez longue pour narrer le coup donné, et ensuite, prolonge cette sensation de violence par des phrasestrès courtes, comme en écho au coup donné juste avant. Michaux choisit donc, en quelques sortes, de plier le texte : il l’étire pour les actions les plus violentes et le rétracte ensuite lors des conséquences des coups, pour faire durer cette impression de violence et de vitesse.

Que nous dit l’ordre des blessures ? Les blessures deviennent de plus en plus importantes : Poumapi perd uneoreille, Barabo le nez, Poumapi des orteils, Barabo une fesse, et la dernière perte, pour Poumapi, devient faramineuse puisqu’il perd bras et jambes !

Une confusion par rapport aux orteils, agrémente encore la sensation de fantastique. Qui a vraiment perdu ses orteils ? Barabo ? Poumapi ?

Michaux s’évertue à arracher les cinq sens : l’ouïe avec les oreilles arrachées, l’odorat avec la perte dunez, le goût avec la mâchoire arrachée, le toucher avec les bras démis. Seule la vue n’est pas touchée dans le texte, et cela peut être rattaché à son caractère très fortement visuel, et à la passion de Michaux pour la vue de ces mondes qu’il invente, qui sont comme des films. Il est aussi possible d’ajouter que cette lutte contre les sens semble montrer une certaine interdiction des sensations.Le texte peut alors mettre en scène la projection d’états intérieurs du poète en accidents corporels : les bras cassés, les jambes cassées, ne sont-ils pas le signe d’une horreur intérieure, d’une recherche à disparaître ? « L’âge héroïque » semble donc proposer un combat mental, situé dans l’intériorité, par le biais du combat visuel entre les deux géants. La violence peut alors semblerpositive, puisqu’elle insuffle au texte un rythme dynamique, vivant, qui contraste alors avec les blessures infligées. Peut-être, alors, que la phrase : « L’extérieur ne s’y prêtait pas, l’intérieur non plus », est la clé du poème pour expliquer le lien entre intériorité et extériorité, c’est à dire la présence de la douleur et de la souffrance dans l’une comme dans l’autre.

Il est alors possible dese demander si Barabo et Poumapi ne sont pas une seule et même personne. Plusieurs indices le suggèrent. En effet, le fait que Barabo soit décrit comme étant sans orteils relie les deux frères, puisque c’est normalement Poumapi qui a perdu ses orteils. Ensuite, quand ils essaient de s’étrangler, les deux frères se complètent : l’un a ce qu’il manque à l’autre, et réciproquement, comme s’ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révisions bac oral français
  • révision bac francais oral
  • Fiche revision bac oral français
  • Révision oral français
  • Revision bac oral
  • Revision oral français
  • Révisions oral de français
  • Fiche de révision oral francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !