Révolte étudiante de mai 68

Pages: 13 (3181 mots) Publié le: 8 mai 2010
{draw:custom-shape} TPE: MAI 68, La révolte étudiante
Problématique : En quoi la révolte étudiante de Mai 68 a-t-elle changé la vie des étudiants ?
Les éléments ayant conduit à la révolte (causes profondes)
Les enfants du baby boom sont désormais des adolescents, ils revendiquent leur place dans une France encore figée. Plus d'1/3 des français ont moins de 20 ans en 1963. 8 millions dejeunes ont entre 16 et 24 ans en 1968 (x2 en 10ans).
-Rejet de la guerre : La jeunesse est d'abord « anti »: Dégoût de l’impérialisme américain, du colonialisme de la guerre du Vietnam face au paysans locaux, jeunes indignés, création du JCR, UNEF, Comités Vietnam, antifascisme. Son idéologie propre reste à construire. Cette querre est de plus la première télévisée: on assiste en direct aubombardements.
-Lutte contre l’autorité : les jeunes veulent être plus impliqués dans la vie politique et vivre dans une société où ils sont plus entendus. Ils veulent aussi changer le système éducatif, jugé archaïque. Ils espèrent choquer une France trop stricte pour eux et demander plus de libertés. Globalement, les gens veulent une société plus respectueuse des individus, presque libertaire. Lemonde des adultes ne voit pas venir l'orage: De Gaulle n'émeut plus la jeunesse. Les jeunes veulent échapper à la société gaulliste trop stricte, vieille et sérieuse, mais aussi repousser la rigidité des mœurs et des valeurs bourgeoises, à travers plus de liberté sexuelle.
« Sois jeune et tais-toi.», « Moins de 21 ans, voici votre bulletin de vote.»
« Il est interdit d’interdire.», « Soyezréalistes, demandez l’impossible.»
De plus, avènement du « quatrième pouvoir » : les médias. (Avec la télé....)
-Rejet de la société de consommation : les jeunes montrent un refus catégorique de la société de consommation dont ils ne sont pas encore prisonniers, ils la jugent aliénante. (Cf :Herbert Marcuse). Société de consommation en accusation... « On ne tombe pas amoureux d'un taux decroissance! ».
Deux phénomènes contradictoires : une partie des français souhaite qu'on les écoute, qu'on les prenne en considération et de l'autre côté il y a une société de consommation « mécanique » (d'après De Gaulle), sans âme, dominée par la recherche du profit.
Modernisation économique # rigidité des mœurs : par exemple en 1967 la loi Neuwirth qui connait une violente controverse. Lasphère politique est en retard sur la société, sur les jeunes.
Pour la première fois les fils et les filles des classes moyennes accèdent aux études supérieures. Ainsi il y a une inadaptation des structures traditionnelles de l'université car un afflux massif d'étudiants. Malaise étudiants qui est aussi matériel : les amphis sont surchargés.
-Quand la jeunesse s'ennuie... Les étudiants d'Amérique,d'Italie, de Belgique, ou encore d'Espagne manifestent, bougent. Les jeunes français ont l'impression qu'ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un sentiment de l'absurde à opposer à l'absurdité. Les étudiants français se préoccupent de savoir si les filles de Nanterre ou d'Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons(→Pour la mixité) ,conception malgré tout limité des droits de l'homme. ½ étudiants a un petit boulot mais rencontrent beaucoup de difficultés à se loger.
« Baisez-vous les uns les autres, sinon ils vous baiseront. » , « Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.», « On vous intoxique.» c'est la crise de l'idéalisme : les étudiants souffrent de frustrations sexuelles, affectives...
Un changement culturel s'opère:c'est aux Etats-Unis et en Angleterre que s'est amorcée, autour des années 60, la révolution des styles. Elle va accompagner les divers mouvements européens de Mai 68. La beat generation (qui sera à son apogée avec de gigantesque concert-rassemblement de Woodstock en 68) , les Beatles, les Rolling Stones vont rythmer, jouer ou peindre le refus de l'ancien monde. La critique de la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les raisons de la révolte de mai 68
  • Raisons de la révoltes de la génération de mai 68
  • Mai 68
  • Mai 68
  • Mai 68
  • Mai 68
  • Mai 68
  • Mai 68

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !