Révolution haïtienne

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 13 janvier 2011
-------------------------------------------------
La Révolution Haïtienne

Introduction :
La Révolution Haïtienne est la première révolte d’esclaves dans le monde moderne. Elle établit en 1804Haïti en tant que première république noire libre du monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue.
Déclenchée en 1791, elle n’est pas la seule révolte de l’époque : révolution française en1789.
Elle survient dans le contexte général de liberté et remise en question de l’ordre ancien en France. C'est-à-dire que c‘est l’époque où les Philosophes des Lumières imposent une nouvelleconception de l’homme où les notions de liberté et d’esclavage priment.
Or, cette pensée des Lumières se heurte à une réalité brutale : l’esclavage des Noirs dans les colonies, qui est au cours du XVIeet du XVIIe la base de la richesse des grandes métropoles européennes.
On va donc étudier quelle est la signification de la Révolution Haïtienne et quel a été l’impact sur le monde atlantique* ?I. Au lendemain de la déclaration d’indépendance d’Haïti 
Au lendemain de l’indépendance, le pays est très instable économiquement, politiquement et socialement parlant.
La fin du colonialismeest marquée mais s’installe au pouvoir l'élite de l'armée haïtienne, surtout constituée d'anciens affranchis après que le premier gouverneur du pays, Dessalines fut assassiné le 17 octobre 1806 pourcause de despotisme*. Le pays se divise alors en deux, un royaume au nord avec Henri Christophe et une république au sud avec Alexandre Pétion qui fut élu juste après la mort de Dessalines et initia desnégociations pour la reconnaissance d'Haïti en 1814. Elles durent jusqu'en 1824 et il faut attendre 1825 pour que Charles X « concède » l'indépendance à Haïti, moyennant le paiement d'une indemnitéde 150 millions de francs or pour « dédommager les anciens colons ».

La signification symbolique de la révolution haïtienne et le nouvel Etat crée au lendemain de l’indépendance de la révolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la litterature haitien
  • Ecrivains Haitiens
  • Le carnaval haitien
  • Le vaudou haitien
  • Ficalite haitienne
  • L'environnement haïtien
  • L'immigration haïtienne
  • Cafe haitien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !