Rôle de l'état dans la vie économique et sociale

Pages: 43 (10693 mots) Publié le: 13 mai 2011
Chapitre 5 : le rôle de l’Etat dans la vie éco et sociale.

Intro : les difficultés de l’intervention de l’Etat.

Etat est partie prenante de l’activité éco. Définir l’Etat reste compliqué, un certains nbres d’auteurs ont souligné cette difficulté (Emile Durkheim dans « Les règles de la méthode sociologique » que l’Etat est un des concepts les plus obscures qui soient » : esque c’est legouvernement pol, esque c’est l’administration et les gdes institutions adm ?). L’Etat est un des gds secteurs institutionnels de la comptabilité nationale. Les adms publiques réalisent près de 20% de l’investissement total réalisé en France et les revenus distribués par les adms publiques représentent 35% du revenu disponible des ménages (ce 35% de revenu de transfert important). Dans l’entre deuxguerres, les revenus de transfert étaient de 5%. Etat est partie prenante de l’activité éco.

L’émergence de l’Etat date du moyen age et sa montée en puissance se fera progressivement au fil des siècles et dès le 16ème/17ème, les économistes posent la question du rôle de l’Etat dans la vie éco ce qui donne lieu au prémices du débat sur l’intervention de l’Etat entre les mercantilistes et lesphysiocrates.

Etat supporte plusieurs types de def :

Conception juridique : Etat est une personne morale ce qui veut dire que l’Etat a des droits et des obligations à remplir, et exerce ces droits et ces obligations par l’intermédiaire d’agents qui agissent en son nom.
Conception sociologique : définie et développée par Max Weber (Etat est un groupement politique qui dispose du monopole de lacontrainte physique légitime et la violence physique pou contraindre l’ensemble des citoyens à respecter les lois). Peut faire respecter les lois par une légitimité qui permet un respect des lois. Etat est l’expression de la rationalité dans le domaine pol car l’Etat exerce une domination légale-rationelle qui renvoie à la théorie de la domination (3 catégories de domination, la dernière étant laplus légitime : la domination traditionnelle fondée sur le caractère sacré de la tradition et des coutumes, la domination charismatique qui s’appuie sur une personne charismatique qui par ses qualités d’orateur impose une domination à un gpe ou une société toute entière, la domination légale-rationelle fondée sur l’autorité impersonnelle de la loi càd qu’on se soumet à un gendarme car représente laloi et non pas en raison de sa personnalité. Le président peut avoir une personnalité charismatique mais tire sa légitimité de son élection au SU. Ce qui caractérise l’Etat moderne est le dev de la bureaucratie (organisation qui réunit un certain nbre de caractéristiques : dans un système bureaucratique, le pouvoir est fondé sur la compétence : la méritocratie, celui qui exerce un pouvoir n’est paspropriétaire de sa fonction et ne peut donc pas la transmettre, bureaucratie gérée par des méthodes rationnelle : élaborat° d’une comptabilité publique qui permet une certaine transparence quant à l’exercice du pouvoir et 4) l’exécution des taches administratives est divisée en fonctions spécialisées qui sont définies et délimitées de manière précise). Etat est l’aboutissement d’un processus derationalisation. Progressivement dans les démocraties, on a séparé le domaine religieux du domaine public (en France : loi du petit père Combes en 1905).
Conception économique : Grand acteur dans la vie éco. dev de l’Etat providence

Analyse du rôle et des fonctions de l’Etat.
Pour un Etat minimal : des classiques aux néo classiques.
Le débat : mercantilistes et physiocrates.
Débat abordépour la 1ère fois. Mercantilistes se posent la qs de l’intervention de l’Etat à travers le dev du commerce et l’afflux de métaux. Comment conserver l’afflux des métaux précieux ? Etat a à intervenir pour freiner les M (créer des dts de douane qui permettent que le pays fournissent le pays) ou à augmenter les X (voie française en créant des manufactures d’Etat qui produisent des biens de qualité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle de l'état dans la vie économique et social
  • Le rôle de l'etat dans la vie économique et sociale
  • Le role de l'etat dans la vie économique et sociale
  • Le rôle de l'etat dans la vie économique
  • Les déterminants et le rôle de l’épargne dans la vie économique et la vie sociale d’un pays
  • Le role de l'etat dans la pensée économique
  • Le rôle économique de l'etat
  • Rôle de l'état dans le circuit économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !