Rôle de l' ethnicité sur la satisfaction corporelle

Pages: 15 (3592 mots) Publié le: 26 novembre 2010
Titre courant: RÔLE DE L' ETHNICITÉ SUR LA SATISFACTION CORPORELLE

Corps et Ethnicité :
Rôle de l'Ethnicité sur la Satisfaction Corporelle
Marion Foissac, Michel Joseph, Camille Malafosse
Université de Toulouse II – Le Mirail

Résumé
Au-delà du rôle des médias, l'étude suivante explore les effets de l'ethnicité sur la satisfaction corporelle féminine. 46 étudiantes volontaires del'Université de Toulouse (23 étudiantes noires, 23 étudiantes blanches) ont rempli individuellement un questionnaire permettant d'évaluer leur degré d'insatisfaction corporelle, de tendance à la boulimie et de recherche de la minceur. Les résultats montrent que les étudiantes noires ont une satisfaction plus élevée que les étudiantes blanches vis-à-vis de leur poids et de leur apparence générale .Conformément aux prédictions, ces résultats sont en accord avec les études américaines et démontre l'influence de l'ethnicité sur la satisfaction corporelle.

Corps et Ethnicité :
Rôle de l' Ethnicité sur la Satisfaction Corporelle

« Dans nos sociétés occidentales, il y a un impératif d’apparence idéale, de jeunesse et de séduction, encouragé par les médias et la publicité. L’extension de ce «souci de soi », qui prend parfois des proportions inquiétantes, date de la fin des années 1970. Avec la crise du sens des valeurs et du lien social, l’apparence est devenue la seule manière d’exister. Le plus profond est la surface, la peau et les formes du corps sont la seule manière dont on va exister aux yeux des autres. Dans une société sans boussole, notre place dans le monde devientproblématique. Ce manque d’investissement de soi par la société est intériorisé. En plus, la société de consommation nous pousse à nous dévaloriser pour consommer davantage. C’est un cercle vicieux et destructeur » (David Le Breton, 1990). En d'autres termes, l'image du corps est devenu un élément de comparaison essentiel quant à notre place sociale et surtout un indicateur primordial de notre bien-êtreL'image du corps est une notion utilisée dès le début du XXème siècle dans des sens très différents. C'est Paul Schilder (1935) qui la définit le premier comme « la façon dont notre corps nous apparaît à nous même. » Pour Marilou Bruchon-Schweitzer (1987), l’image du corps serait « l’ensemble des perceptions, et des représentations qui nous servent à évoquer notre corps, l’évaluer, nonseulement en tant qu’objet doué de certaines propriétés physiques (poids, taille, couleur, forme) mais aussi comme sujet ou partie de nous-mêmes, chargée d’affects multiples et parfois contradictoires. » En résumé, on peut la définir comme la configuration globale que forme l'ensemble des représentations, perceptions, sentiments et attitudes que l'individu a élaborés vis-à-vis de son corps à un momentdonné, à travers les expériences qui ont jalonné son existence. Elle est le fondement de l'identité et a une fonction protectrice, stabilisatrice et donc adaptative.
À travers les médias modernes, l'image de la femme est aujourd'hui omniprésente dans les arts, les productions commerciales, la communication. Cette image est riche et multiple. Mais souvent, cette image publique est décalée parrapport à la femme réelle car elle véhicule un idéal, un fantasme sexuel, un symbole, et toute une multitude d'éléments. Ainsi, il n'est pas étonnant de constater que l’insatisfaction corporelle, c'est-à-dire l'état de frustration ou de déception vis-à-vis de son image corporelle, de son corps est plus répandue chez les femmes que chez les hommes, comme le confirme la littérature concernant ce sujet(Smith, Thompson, Raczynski & Hilner, 1999).
Les psychologues veulent rendre compte, à travers l’image du corps, de diverses manifestations psychopathologiques dans lesquelles la conscience du corps est atteinte. En effet, pour bien des femmes, l'estime de soi finit par dépendre du poids et de la silhouette, et les sentiments négatifs associés au corps se généralisent à la personnalité entière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ethnicité
  • Satisfaction
  • Satisfaction
  • Satisfaction
  • Satisfaction
  • Ethnicité et conflictualité
  • Satisfaction
  • La satisfaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !