Rôle et objectifs des philosophes des lumières

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Rôle et objectifs des philosophes des Lumières
I) Introduction

Ce courant débute en 1715 .Le siècle des Lumières est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, dans tous lesdomaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, architecturaux, vie en société, économie ... C’est une époque de réflexion et de contestation.Ce siècle a connu les plus grands hommes, lesplus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu, et tant d'autres!

II) Qui sont ils ?

Un philosophe est un Homme qui aime vivre, qui a uneliberté de penser, et qui aime la société (genre humain).C'est un homme de dialogue par excellence. Il fréquente les salons de discussion (les salons permettaient l’échange des idées entre philosophes.), lieux d'échanges intellectuels, et il maîtrise l’art de parler en société, c’est un bon narrateur . Il possède de nombreuses qualités morales. Mais c'est aussi un Homme de contestation et decritiques, qui a pour but d'atteindre le bonheur de tous.

III) Leurs rôles et leurs objectifs

Les philosophes veulent assurer les droits des individus tels que les ont définis les philosophes desLumières.Une autre particularité du philosophe, selon Dumarsay, ( grammairien et philosophe français. ) tient à la conception de sa morale : elle est laïque et non religieuse. Il agit au nom de lasociété civile, qui a remplacé toute forme de divinité. Refusant l'obscurantisme de la superstition, entretenue par l'Eglise, du fanatisme, il s'éloigne de la religion.

IV) Dans le domaine socialDans le domaine social à travers leurs voyages et leurs relations, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu enGrande Bretagne où règne une monarchie constitutionnelle ) Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les philosophes des Lumières
  • Les philosophes des lumières
  • Philosophe des lumières
  • Les Philosophes des Lumières
  • les philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Philosophes des lumières
  • Le philosophe des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !