Rabelais
1) LA LIBERTE
La règle : « fais ce que tu voudras » => dieu disparaît dans cette devise
La devise de St augustin était : » aime Dieu et fais ce que tu veux »
OR ici on ne prit plus dieu. = absence de règle religieuse sauf le mariage de la fin.
La règle n'est qu'une contrainte : Champ lexical = « obligeait » (l.4) ; « imitait » (l.5) ; « asservis » ; « sujétion » ; « contrainte » (l.11) ; « joug de la servitude » (l.13)
Champ lexical de la règle = « loi », « statut », « règles » (l.1), « règlement » (l.4)...
Soumission : contraire de la nature de l'homme
« Nous » (l .13/14) => tous les hommes + le narrateur
LA THESE : l'Homme est poussé naturellement à faire le bien l'Homme est vertueux, naturellement bon grâce à l'honneur, a l'aiguillon(l.9)
Autorégulation dans leur quotidien qui évite l'anarchie [voir « les moutons de panurge » de Rabelais] ð S'il y en a un qui fait quelque chose, tout le monde le fait donc difficulté a concevoir la vie quotidienne. ð Esprit de Troupeau (esprit grégaire)
2) UNE ABBAYE INVERSEE :
Elite sociale = aristocratie
Basé sur la tenue, les loisirs : « bien nés, bien éduqués » (l.8) ; « joliment » (l.20) ; « si élégantes, si mignonnes » (l.27) + ligne 22 à 24
MAIS 3 vœux fait à l'entrée : chasteté, pauvreté et obéissance
Or abbaye mixte, mariage temporaire, et séjour temporaire (ligne 30).
DONC ils ne sont pas pauvres mais élégants => opposé au vœux de pauvreté
Pas d'horaire strict autour de la prière et de Dieu => opposé à