Race et histoire - levi strauss

Pages: 8 (1890 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Fiche de Lecture Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss



L'auteur, son courant:

Claude Lévi-Strauss (1908-2009) possède en droit, est agrégé en philosophie et a obtenu un doctorat en lettres. De 1935 à 1939, il enseigne à l’université de São Paulo et organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie. Il part ensuite aux États-Unis où il fonde etdevient secrétaire général de l’École libre des hautes études de New York. Il revient en France afin de se consacrer à son travail d'étude scientifique. Enfin, il est nommé professeur au Collège de France, chaire d’anthropologie sociale, en 1959 et y exercera ses fonctions jusqu'à se retraite. Il est élu à l'Académie française en 1973.
Il est le chef de file du courant structuraliste enanthropologique. Ce courant de pensé postule que chaque société possède une structure, un modèle abstrait, de la manière par laquelle l’homme pense et agit le monde de manière inconsciente. Les cultures sont différentes, mais structurées selon des lois identiques. Il définie la notion de culture dans Anthropologie structurale (1958): « Nous appelons culture tout ensemble ethnographique qui (…) présente,par rapport à d’autres, des écarts significatifs ». Son but est de comprendre les caractéristiques universelles de la « nature » culturelle et sociale de l’homme, penser anthropologiquement le passage de la nature à la culture. Pour ce courant de pensé, la culture ne « fonctionne » pas comme un organisme mais est « structurée » comme un langage.
Il écrit l'essai Race et Histoire (Gallimard,Paris, 2007) à l'occasion de la sortie de plusieurs brochures contre le racisme de l'UNESCO en 1952.


L'œuvre:

Dans son œuvre, Lévi-Strauss pose les questions suivantes: En quoi consiste la diversité des cultures? Le développement des cultures se fait-il par étape? En quoi consiste le progrès culturel? Nous dirigeons nous vers une homogénéisation des cultures?


RACE ET CULTURE

L'auteurprend comme point de départ, dans son premier chapitre, la réfutation de la thèse de Gobineau. Ce dernier considère que les races (blancs, noirs et jaunes) ont la même valeur, qu'elles sont égales. Cependant, il attache au métissage entres les races la cause des dégénérescences. Pour Lévi-Strauss, « rien (…) ne permet d'affirmé la supériorité ou l'infériorité intellectuelle d'une race par rapportà une autre » (p.7). La différence entres les races tient à des circonstances géographiques, historiques et sociologiques, non à des circonstances biologiques.
L'humanité se développe seulement grâce à des cultures diversifiées: « Il y a beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines » (p.9). On peut se demander si, au contraire de la diversité des races, la diversité des culturesapporte des avantages ou des inconvénients. Pour répondre à cette question, il faut d'abord définir ce qu'est la diversité des cultures.


DIVERSITE DES CULTURES

« Les cultures humaines ne diffèrent pas entre elles de la même façon, ni sur le même plan » (p.11). Nous sommes en présences de sociétés qui se juxtaposent, n'étant pas toute à la même distance les unes des autres. On peut se poserla question de savoir ce qu'il faut entendre par cultures différentes? En effet, certaines semblent l'être mais viennent d'un tronc commun tandis que d'autres se ressemblent alors que leurs développements n'entretiennent aucun rapport. « La notion de la diversité des cultures ne doit pas être conçu de façon statique ». On observe au sein de chaque société des différenciations internes (castes,milieu professionnel, classes, …). Cependant, l'anthropologie ne tend pas à étudier les sociétés « en morceaux ». Au contraire, les sociétés ne sont jamais isolées, elles entretiennent toujours un contact avec d'autres sociétés.

L'ETHNOCENTRISME

La diversité des cultures est un procédé naturel grâce à des contacts directs ou indirects entre les sociétés. Cependant, l'ethnocentrisme a poussé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Levi strauss race et histoire
  • Race et histoire de lévi-strauss
  • Race et histoire levi-strauss
  • Claude Levi Strauss Race et Histoire
  • Claude levi-strauss race et histoire
  • Race et histoire claude levi strauss
  • Race et histoire, de claude levi-strauss
  • Race et histoire claude levi-strauss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !