Race et histoire levi-strauss

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 14 mai 2013
Compte rendu de lecture
Claude Lévi-Strauss, race et histoire, chap. 1, 2 et 3 Denoël, 1987, pp 1-29

Auteur
Claude Lévi-Strauss est un anthropologue, ethnologue et philosophe français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines à la fin du XXe siècle, il est une des figures fondatrice du structuralisme.
Depuis ses premiers travaux sur les peuples indigènes du Brésil, qu'ilavait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international. Il a également publié Tristes Tropiques, en 1955, qui l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.
Lévi-Strauss, a écrit race et histoire à la demande del'UNESCO, qui a publié une série d'articles sur le racisme en 1952.

Thèse
Lévi-Strauss, énonce la thèse selon laquelle il n'y a pas de race supérieure, il n’y a pas de races différentes mais des cultures différentes.
Il introduit une réflexion nouvelle sur la culture occidentale. Même si la société occidentale est souvent qualifiée de supérieure, l'auteur nous montre que ce n'est toujours pas lecas.

Il deconstruit la question raciale, le pbm est que l on a jamais donner sa place- importante- a l ethnocentrisme qui est la cause de la diversite culturelle.


Synthèse
Chapitre1: Race et Culture
L'auteur montre dans ce premier chapitre, que les races et les cultures ne sont pas deux dimensions opposées, mais qu'elles s'articulent et se complètent.
En admettant qu’il existe descaractéristiques biologiques à chaque race, on ne peut pas affirmer ou infirmer la supériorité de l’une par rapport aux autres.
Il critique et réfute la thèse de Gobineau, selon laquelle il y aurait trois races primitives majeures: les noirs, les blancs et les jaunes. Gobineau a fait l'amalgame entre race biologique et productions psychologiques des cultures humaines.
Lévi-Strauss critique cettethèse car pour lui les apports culturels des différents continents viennent du contexte géographique, historique et sociologique et non pas des distinctions anatomiques ou physiologiques entre les noirs, les jaunes ou les blancs.
Il n'y a pourtant pas de relation de cause à effet entre ces deux dimensions, pour des raisons quantitatives, mais également pour des raisons de diversité entre lescultures.
En effet, il y a beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines, ceci s'explique par le fait que deux personnes provenant d'une même race peuvent créer deux cultures différentes.
Claude Lévi-Strauss se pose alors la question, comment expliquer les progrès de la société occidentale si les personnes n'ont pas d'aptitudes propres dès la naissance?
Si les préjugés sur les races sontéradiqués, il ne faut pas non plus créer de nouveaux préjugés sur les peuples, c'est ce que Lévi-Strauss expose dans le chapitre suivant.

Chapitre 2: Diversité des Cultures
Dans ce second chapitre, Lévi-Strauss montre que même si il y a des cultures différentes, certaines d'entres elles sont issus d'un tronc commun. C'est-à-dire que des cultures peuvent ne s'être jamais rencontrées et paraitresimilaires, alors que certaines cultures qui paraissent avoir des traits communs peuvent être entrées en contact que récemment.
L'auteur en donne un exemple: l'Angleterre et les Etats-Unis d'aujourd'hui; même si ses deux sociétés doivent être considérées comme des sociétés distinctes, on peut en observer certaines caractéristiques communes comme le langage, les institutions sociales, économiques,politiques, les techniques, les connaissances scientifiques, l'art, les croyances religieuses, etc.
En revanche, ces caractéristiques ne seraient pas pertinentes car chacune d'entre elles sont en permanente évolution au sein d'une même culture.
Selon l'auteur, l'isolement n'est pas le seul responsable de la diversité, la proximité joue aussi son rôle à travers un désir de s'opposer et de faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Race et histoire
  • Levi strauss race et histoire
  • Race et histoire de lévi-strauss
  • Claude Levi Strauss Race et Histoire
  • Claude levi-strauss race et histoire
  • Race et histoire claude levi strauss
  • Race et histoire, de claude levi-strauss
  • Race et histoire claude levi-strauss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !