Race et histoire

3304 mots 14 pages
Etudiant les grands courants de l'anthropologie, il est nécessaire de s'intéresser à un des fondateurs de la discipline qu'est Claude Lévi-Strauss. Et quoi de plus logique que de se pencher sur l'ouvrage phare de sa pensée paru en 1952 aux éditions de l'UNESCO: Race et Histoire.
Claude Lévi-Strauss, né à Bruxelles en 1908 et mort très récemment à Paris est considéré comme ethnologue, anthropologue et philosophe en raison de son oeuvre au caractère pluridisciplinaire.
En 1952, l'UNESCO (l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) publie une série de brochures sur le thème du racisme. C'est à cette occasion que Lévi-Strauss écrit Race et Histoire.
Cette action de l'UNESCO vise à lutter contre les préjugés du racisme et cet objectif est tout à fait rempli par la contribution de Lévi-Strauss.
En effet celui-ci tente de démonter la thèse de Gobineau (datant du milieu du XIXè siècle mais toujours en vogue) selon laquelle il existerait différentes races d'êtres humains (les noirs, les blancs et les jaunes) et que le métissage produirait une « dégénérescence » de l'espèce. Ainsi, la thèse de l'auteur ici présentée est en quelque sorte l'antithèse du concept de race. A savoir que malgré les différences visibles entre les cultures, celles-ci fonctionnent tout de même sur les mêmes bases et que cette idée d'infériorité résulte pour l'essentiel d'un « ethnocentrisme » coupable.
Bien entendu, nous développerons tout cela sans reprendre forcément la structure adoptée par Lévi-Strauss mais en essayant de le synthétiser et surtout d'y apporter différents éclairages ou compléments qui, du fait de l'ancienneté de l'ouvrage et de tout le cheminement critique effectué depuis par l'anthropologie, seront sûrement intéressants à apporter.
Pour cela nous procéderons en trois étapes qui suivent assez fidèlement le raisonnement de Lévi-Strauss. En premier lieu nous nous intéresserons au concept de culture et leur diversité. Nous montrerons comment

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