Racisme

Pages: 8 (1902 mots) Publié le: 21 mars 2012
Qu’est-ce que le Racisme ?

Introduction
I) Le racisme en lui-même
a)Les origines du racisme
b)Le racisme comme système de perception

II) Le racisme et la politique
a) Racisme d’Etat
b) Le Racisme politique

III) Actions contre le Racisme
a) Législation
b) Rosa Parks et Martin Luther King
ConclusionIntroduction

Le racisme est une idéologie qui considère que certaines races humaines sont supérieures à d’autres. Cette façon de penser peut entraîner une attitude d’hostilité ou, plus rarement, de sympathie systématique à l’égard d’une certaine catégorie de personnes. Dans le cas plus fréquent de l’hostilité, les actes racistes se traduisent souvent par une forme de xénophobieou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale ou la discrimination négative sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Mais les idéologies racistes ont aussi servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre desinjustices et des violences, allant même jusqu’au génocide.

I) Le Racisme en lui même
a) Les origines du racisme

Les historiens et les ethnologues ne sont pas d’accord sur la question de l’origine du racisme. Deux conceptions principales s’opposent à ce propos. La première considère que différentes formes de racismes se sont succédées au cours de l’histoire, etce depuis l’Antiquité. La seconde considère que le racisme est un produit de l’Europe occidentale moderne, exporté dans le sillage de l’impérialisme européen. Mais il faut également savoir que la notion de racisme existe depuis toujours. En effet, les Egyptiens s’opposaient, à l’époque, à ceux et celles qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins carleur unique but était d’envahir leurs territoires. Quant aux Chinois, ils se sont interrogés sur le degré d’intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoires et commencèrent à comparer les peuples entre eux.

b) Le racisme comme système de perception

Le mécanisme perceptif du racisme, c'est-à-dire la façon dont on voit la présence de racisme, peut être décomposé enplusieurs opérations logiques.
Premièrement la Focalisation.
Le racisme se fonde sur la focalisation du regard du raciste sur une différence, souvent anatomique. Elle peut être « visible » – la pigmentation de la peau – mais ne l’est pas nécessairement : le regard raciste peut exister sans s’appuyer sur des différences visuelles évidentes. La littérature antisémite a ainsi abondamment cherché, sanssuccès, à définir les critères qui pourraient permettre de reconnaître visuellement les Juifs et a finalement dû mettre en avant des différences invisibles, imperceptibles pour l'œil humain.

Deuxièmement la Totalisation
Le racisme associe des caractères physiques à des caractères moraux et culturels. Il constitue un système de perception, une « vision où tous ces traits sont liés etindistinguables les uns des autres ». L'identification des traits physiques ou la reconnaissance du signe distinctif (l'étoile juive par exemple) génère immédiatement chez le raciste une association avec un système d'idées préconçues. Dans le regard du raciste, « l'homme précède ses actes ».

Pour terminer, la Hiérarchisation
Le racisme s’accompagne souvent d’une péjoration des caractéristiques du groupevisé. Le discours raciste n’est toutefois pas nécessairement péjoratif. Les bonnes caractéristiques font, au même titre que les mauvaises caractéristiques, partie de l’organisation perceptive raciste. Par exemple la phrase « Les Noirs courent vite » constitue ainsi un énoncé raciste malgré son apparence méliorative.
Le discours raciste peut évoquer la supériorité physique des groupes visés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !