Racisme

Pages: 15 (3582 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Le racisme est une idéologie, qui partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

En France l’immigration a été marquée par 3 moments importants : la fin du 19, les années 1920 etl’après guerre. Elle est toujours liée à des facteurs importants qui sont des réponses à des problèmes démographiques et politiques. Dans le courant du 19, c’est le moment de la révolution industrielle, où l’on a besoin de main d’œuvre. On fait à une immigration de voisinage (Italie,Pologne, Espagne, Belgique, Portugal). Ce sont généralement des hommes, jeunes, célibataires, ou du moins quiarrivent seuls en France. Jusqu’alors, l’immigration n’existait pas en provenance de pays constitués. Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, le creux démographique et la nécessité de relever l’économie ont permis la mise en place d’une politique d’immigration ayant une logique de naturalisation. C’est la loi de 1927 qui va encourager l’acquisition de la nationalité française. En 1930,c’est la crise,et le retournement de conjoncture va amener le développement d’une certaine violence xénophobe et raciste. On va au contraire, tenter de freiner l’immigration avec le vote d’une loi en 1932relative à « la protection de main d’œuvre nationale ». Là encore, à la fin de la 2nd guerre mondiale, le besoin de main d’œuvre et la forte augmentation des travailleurs étrangers va correspondre à une périodeforte de croissance qui va courir jusqu’à la moitié des années 1970. C’est à cette époque que l’on va créer l’office national de l’immigration en 1945, et l’on va assister à un changement de nature de l’immigration puisqu’elle va provenir essentiellement de l’Afrique et des anciennes colonies françaises comme l’Algérie. C’est une immigration qui va devenir durable avec le regroupement familial. Cesont les 3 moments importants. L’immigration s’est compliquée avec la réapparition des forts mouvements politiques contestant la présence de populations immigrées. Rappelons que les immigrants ont très largement participé aux épreuves militaires de la France tels que les tirailleurs sénégalais pendant la guerre mondiale, ou les républicains espagnols fortement engagés dans la Résistance.RACISME : Le racisme est une idéologie qui rejette une ethnie ou des personnes différentes par rapport, a leur couleurs de peau, leur religion .Il existe sous différentes formes :

XENOPHOBIE : La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l'égard d'une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité, culture, genre, religion, idéologie, ou originegéographique, elle peut aussi être définie comme une « hostilité à ce qui est étranger » . Cette forme de racisme peut être

DANS LA RELIGION : On peut parler d’un « racisme religieux » pour définir toute attitude de rejet vis-à-vis d’un groupe de personnes de confession religieuse déterminée.

Le racisme en France
·
Si l’immigration est toujours un déplacement de main-d’œuvre celui-ci n’a pastoujours les mêmes caractéristiques suivant les pays et selon les époques. La France n’est pas, par exemple, à comparer aux U.S.A., où les immigrés ont colonisé l’Amérique, l’ont peuplé et ont participé à la constitution de la nation américaine.
En France, les immigrés ont depuis longtemps dû trouver leur place dans une nation déjà constituée depuis des siècles. Même si les immigrés ont contribué àformer la classe ouvrière, celle-ci a été majoritairement composée d’anciens paysans chassés de la terre.
Nous avons vu précédemment que les fondements de la politique d’immigration en France sont d’abord économiques, même si certains ont souhaité y trouver une réponse à la faiblesse de la natalité. Dans ce cadre, le patronat joue un rôle essentiel, soit directement comme avant-guerre, par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !