Rappels gramaticaux

Pages: 4 (952 mots) Publié le: 18 octobre 2009
FICHE DE REVISION N°1
La narration

L’auteur et la personne de chair qui écrit le récit. Alors que le narrateur raconte l’histoire écrite par l’auteur.

I Statut du narrateur :
Lenarrateur est celui qui prend en charge la narration (l’auteur étant l’être de chair qui a produit le texte).
Le narrateur peut choisir de mener le récit :
– à la troisième personne : il est absent del’histoire mais il peut intervenir de façon explicite (par des commentaires), ou implicite (il manifeste sa présence au travers d’indices : pronom indéfini on, présence d’un lexique valorisant oudévalorisant...)
– à la première personne : il est personnage de l’histoire. Dans une autobiographie, le je représente à la fois le narrateur, le personnage (adulte ou enfant) et l’auteur

II Point de vue :Déterminer le point de vue, c’est déterminer l’angle selon lequel le narrateur raconte ou donne à voir. Le point de vue peut être objectif ou subjectif :
– Une description est dite objectivelorsque l’énonciateur se veut neutre, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas transparaître son avis à travers les mots qu’il emploie et qu’il ne fait aucun commentaire.
– Dans le cas contraire, elle estdite subjective. Elle est alors faite à travers le regard du narrateur ou d’un personnage. Il peut présenter une vision méliorative (séduisante) ou péjorative (dévalorisante) de ce qu’il décrit.Le narrateur peut adopter un point de vue :
– Omniscient : le narrateur connaît tout des personnages et de la situation, du passé et de l’avenir. Il donne de nombreuses informations au lecteur qui ensait plus que les personnages.
– Interne : le narrateur limite l’information et la vision au point de vue d’un seul personnage. Le lecteur ne connaît que ce que le personnage sait, voit ou comprend.– Externe : le narrateur limite l’information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, il feint d’ignorer ce que pensent les personnages. Le lecteur en sait moins que les personnages....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rappel
  • Rappel
  • Rappel
  • Classes gramaticales
  • regles gramaticales
  • Compétences gramaticales
  • Les classes gramaticales
  • Gestion rappel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !