Rapport au public au théâtre
280 mots
2 pages
Le théâtre-action s'inscrit entièrement dans le champ culturel théâtral. Mais il est dit que cette culture est celle qui reconnaît à chacun rôle critique et créateur, et s'attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant. Cette capacité de création et de récréation, le théâtre-action la met en oeuvre en valorisant le vécu, l'imaginaire et la force d'analyse de de chacun, et en les inscrivant dans une démarche (...) d'écoute et de création collective (...) pour dépasser les situations individuelles et faire apparaître les mécanismes et les rapports de force et de pouvoir (...) S'attachant aux luttes qui rendent aux êtres humains leur part d'humanité, il aura pour ambition d'user du théâtre pour aider les acteurs-créateurs à poursuivre leurs réflexions dans leurs actes quotidiens et à pousser les spectateurs à s'associer à la réflexion théâtralisée et à se préoccuper d'en faire un appui pour provoquer les changements nécessaires (...) Assurément contemporain, le théâtre-action ne s'oppose pas à la culture traditionnelle. Par certains côtés, il s'en estime un des dépositaires, par d'autres, il en est un aspect complémentaire et novateur.
Il ne se reconnaît aucun monopole; bien au contraire, il soutient toute démarche de création théâtrale en recherche d'une société plus juste, plus tolérante et qui reconnaisse concrètement à chacun sa part indispensable dans la culture.
En ce sens, le théâtre-action est peut-être plus politique que social, mais en définitive, c'est parce qu'il n'ignore ni l'une ni l'autre de ces dimensions de la vie, tout en les transcendant, qu'il est essentiellement