Rapport bac pro cgea

Pages: 18 (4458 mots) Publié le: 7 juillet 2012
Introduction

Au cours de ma formation de BAC PRO Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole, j’ai effectué 12 semaines de stage sur l’exploitation du GAEC PICHOT. L’exploitation est de type polyculture élevage, elle est située dans le département de l’Eure sur le plateau d’Evreux-Saint André.

Dans une première partie, nous analyserons le fonctionnement de l’entreprise dans sonenvironnement. Ensuite, nous expliquerons les éléments de diagnostic de durabilité dans la seconde partie. Enfin, dans la dernière partie, nous étudierons une décision concernant le passage d’une partie de l’exploitation en agriculture intégrée.

11- Présentation de l’environnement naturel de l’exploitation

C’est en Haute-Normandie que se trouve l’exploitation. Cette région s’étend sur 12 317 km²,divisée en deux départements (l’Eure et la Seine-Maritime) pour 1 860 234 habitants. La ferme se situe plus précisément dans le département de l’Eure. Ce département doit son nom au cours d’eau qui le traverse. L’Eure s’étend sur 385 400 ha et compte 567 221 habitants. Ce département est bordé des départements de la Seine-Maritime, de l’Oise (Picardie), du Val d’Oise et des Yvelines(Ile-de-France), de l’Eure-et-Loir (Centre), de l’Orne et du Calvados (Basse-Normandie). Le climat de l’Eure est tempéré, marqué globalement par des températures douces (les températures hivernales sont largement positives et l’été est frais) et de l’humidité (la pluviométrie moyenne annuelle est de 650 mm). Il est favorable aux cultures comme le blé, l’escourgeon, le colza, le maïs, la betterave, le lin, lepois, la féverole et la pomme de terre. Une grande partie du département est constitué de terrains crayeux, la géologie se schématise de la façon suivante : en profondeur de la craie, puis de l’argile à silex et ensuite du limon en surface. Le département regroupe 9 régions naturelles (carte ci-contre) :
* Le plateau du Vexin : situé au nord du fleuve de la Seine, il se compose du pays de Lyons,couvert de forêt, du Vexin Normand, vaste plaine de grandes cultures et du Vexin Bossu, à la topographie faite de collines et de vallons profonds.
* La Vallée de la Seine : région couverte de forêts à l'intérieur des méandres et de cultures à la base de versants en pente douce.
* Le plateau de Madrie : entre la Seine et l’Eure, où les sols sableux permettent la céréaliculture.
* Leplateau d’Evreux-Saint André : situé entre l’Eure et l’Iton, il constitue la plus grande région naturelle, malgré les massifs forestiers importants de l’ouest (la forêt de Conches, de Breteuil et d’Evreux).
* Le plateau du Neubourg : c’est une grande plaine, plus qu’un plateau, où les céréales et les cultures industrielles dominent.
* Le pays d’Ouche : entre la Charentonne (rivière) etl'Iton, peu favorisée par son sol, mélange de sable et d'argile, c'est une région de bocage. L’élevage de bovins laitiers y est l’activité dominante.
* Le Roumois : pays bocager situé entre la Risle (rivière), la Seine et le plateau du Neubourg.
* Le Lieuvin : plateau bocager situé à l’ouest de la Charentonne et la Risle. L’élevage y est prépondérant.
* Le Marais Vernier : d'originemarécageuse, ses terres conquises progressivement, sont consacrées à l'élevage. Il faut ajouter à cette liste une frange du pays d'Auge qui déborde sur le département de l'Eure à la limite du Calvados, ainsi qu'une partie du Perche au Sud du département.
L’exploitation se trouve sur le plateau d’Evreux-Saint André. La qualité des terres est hétérogène, mais l’ensemble du plateau est recouvert d’une plagelimoneuse d’un mètre voire moins et repose sur des biefs à silex. La commune de Saint Ouen d’Attez compte 270 habitants et a une superficie de 9,5 km². Elle se situe en zone vulnérable et sur une zone de captage d’eau. La commune se trouve à 4 km de Breteuil sur Iton et 7 km de Verneuil sur Avre.

12– Historique

1983 : M. PICHOT s’installe sur la ferme de son grand-père (31 ha en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport bac pro cgea
  • Rapport stage bac pro cgea
  • Bac pro cgea
  • Bac pro cgea
  • Rapport de stage bac pro cgea élevage et valorisation du cheval
  • Fiche d'activité fourrage bac pro cgea
  • Rapport de stage bac pro
  • rapport de stage bac pro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !