Rapport de formation en trésorerie bancaire
RAWBANK / KINSHASA
I. Définition
Par définition, la trésorerie d’une entreprise, à un instant donné, est égale à la différence entre ses avoirs de trésorerie (placements financiers et disponibles) et les ressources (engagements) à court terme.
Il s’agit, en effet, du cash dont elle dispose ou de la différence entre le fonds de roulement fonctionnel de l’entreprise et son besoin en fonds de roulement.
La trésorerie, dans une banque, consiste donc en la redistribution des fonds entre les clients qui effectuent des dépôts importants et ceux qui en manquent (crédit).
La différence fait l’objet de placement.
Les objectifs du trésorier de la RAWBANK sont les suivants :
1) Enregistrer les flux de trésorerie existants ainsi que toutes les recettes et dépenses dont la banque prévoit la perception ou l’engagement (qu’ils soient liés aux processus d’exploitation, d’investissement ou de financement), mais à court terme ;
2) Suivre l’évolution des soldes débiteurs ou créditeurs des comptes ;
3) Réduire au minimum le fonds « dormants » en assurant les meilleurs placements des liquidités (les surplus).
En début de journée, pour atteindre ses objectifs, le trésorier :
- recueille les informations locales et internationales économiques, financières et politiques afin de prendre de bonnes décisions vis- à- vis du marché ;
- Prend connaissance de la situation générale de la trésorerie de la banque (agences y compris), ainsi que les autres banques, en fonctions des opérations prévues à concrétiser le jour ;
- Cherche à avoir plus de liquidités possible en position pour faire face à la demande de la clientèle ;
- Estime journalièrement le montant de nos engagements à court terme vis- à- vis de l’Etat et des fournisseurs ;
- Emprunte ou prête en compensation en fonction du solde de notre compte disponible en Banque centrale ;
- Surveille aussi la situation de notre copte indisponible dont