Rapport de stage précarité énergétique

Pages: 11 (2663 mots) Publié le: 16 juillet 2013
Introduction

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement mais aussi un centre permanent d’initiation à la Forêt Provençale. Il se situe à Peyrolles en Provence. L’association gère un centre d’hébergement bioclimatique fonctionnant à l’énergie solaire, ce qui la rend pionnière dans les domaines de l’éducation à la gestion des ressources et du développement durable.

Lesactivités proposées :
• Éducation à l’environnement, à l’énergie et à l’écoconstruction lors de projets éducatifs à l’année ou lors de séjours de découverte sur le centre.
• Développement de projets sur l’énergie et la précarité en partenariat avec Ecopolenergie. Travail géré sur le passage à l’acte en termes de comportements Eco-citoyens.
• Animation du réseau Régional Énergie & Précarité• Formation sur l’énergie, l’environnement et la gestion d’équipe
• Création et Vente de documents et d’outils pédagogiques sur l’environnement
• Accueil de groupes en gestion libre ou pension complète
• Organisation de chantiers de jeunes internationaux

Les moyens de l’Association sont publications, réunions, stages, actions concrètes sur le terrain, aménagement à visée pédagogique ou deprotection, création de centres d’initiation à l’environnement, organisation de chantiers de jeunes volontaires, de centres de vacances, d’actions éducatives en direction des jeunes et des adultes et de toutes actions et ressources en rapport avec les buts de l’association.
Une TESF dans une association comme le LOUBATAS aurait comme fonctions l’animation, la formation et la communicationprofessionnelle. Elle pourrait donc être amenée à créer des activités pédagogiques sur l’environnement et le développement durable (proposer des dispositifs en matière d’environnement, de consommation d’énergie et d’habitat et faire participer les usagers….) Elle utilisera donc ses compétences en matière d’habitat logement.
La TESF pourrait organiser des ateliers culinaires bio utilisant des produitslocaux et de saison selon les axes du Loubatas.
Mon projet sur la précarité énergétique est une demande de la structure.

De l’analyse du besoin au diagnostic
C’est à partir des résultats des différentes études et recherches menées au niveau national et européen, qu’a été élaborée la méthodologie d’état des lieux et le choix des indicateurs à observer en PACA pour tenter de caractériser lephénomène de précarité énergétique.
Les données quantitatives et qualitatives ont été recueillies à partir d’enquêtes de l’INSEE (enquête national logement) ; mais aussi à partir des données de l’observatoire régional de l’énergie, complétées par des entretiens auprès d’acteurs dans les champs de l’action sociale, du logement et de l’énergie.
Cet état des lieux ne prétend pas à l’exhaustivité, ilvise simplement à donner une première image du phénomène de précarité énergétique en PACA en vue de mobiliser les principaux acteurs concernés, d’avoir une culture commune de la problématique et d’engager réflexions et débats pour réduire efficacement la précarité énergétique..
Cet état des lieux régional sera suivi d’un diagnostic territorial qui viendra affiner les données et hypothèses detravail proposées dans le présent document.
Mon projet porte donc sur la précarité énergétique. Ce sujet prend de plus en plus d’importance année après année ; il était donc important d’établir une activité pédagogique sur ce thème.
La précarité énergétique
Qu’est-ce donc ? : Est en état de précarité énergétique toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer dela fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.
Selon une analyse de l’enquête nationale logement, 3 à 4 millions de foyers en France consacrent plus de 10% de leur budget à l’énergie. En y ajoutant ceux qui sont contraints à la limitation ou à la privation de chauffage,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage energetique
  • la précarité énergétique
  • PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
  • La précarité energétique
  • Rapport de stage bac pro energétique
  • Rapport de stage bac pro energetique
  • Repérage de la précarité énergétique
  • Rapport de stage technicien en installation des systeme energetique et climatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !