Rapport de stage professeur des écoles

Pages: 11 (2552 mots) Publié le: 15 avril 2013
SommaireSommaire2
Remerciements3
I) Présentation de l'école4
1) Le contexte de l'école4
2) Le profil de la classe4
3) Le projet de la classe5
II)Grilles d'observation6
III) Analyse9
Conclusion12
Annexes13
RemerciementsAvant de commencer ce rapport de stage, je tiens à remercier l'école primaire publique d' A de m'avoir accueillie et tout particulièrement la directrice Madame Y, Madame Xune enseignante de CM2 qui m'a permis d'observer un cours d'anglais, Monsieur F mon maître de stage pour tous ses conseils et enfin les enfants pour leur collaboration.
I) Présentation de l'école1) Le contexte de l'écoleL'école qui m'a accueillie pour ce quatrième stage est située à A ville d'environ 3 000 Habitants. Cette école accueille 249 élèves dont 85 en maternelle et 164 en primaire. Lesélèves sont répartis en dix classes,dont 3 classes de maternelle : petits-tout petits (30 élèves) / Petits-Moyens (27 élèves) / Moyens-Grands (28 élèves) et 7 classes de primaire : CP (25 élèves) , CP-CE1 (23 élèves), CE1 (24 élèves) , CE2 (28 élèves), CM1 (24 élèves) et deux classes de CM2 ( 18 élèves chacune). Les enfants sont accueillis de 9h à 12h et de 14h45 à 16h45. Les enfants qui ontbesoin de soutien scolaire sont accueillis dans les classes de 8h20 à 8h50 tous les jours ( lundi-mardi-jeudi-vendredi). L'école possède une bibliothèque ainsi qu'une salle informatique. En revanche pour l'EPS, ils utilisent la salle polyvalente de la ville. En ce qui concerne le projet d'école 2010-2012 (annexe 1), les axes prioritaires sont « Améliorer le parcours scolaire des élèves dans le but dediminuer le nombre de redoublements. » et « Faire progresser les résultats en français aux évaluations nationales en classes de CE1 et CM2 ». D'après le bilan d'étape 2010-2011 (Annexe 2) des progrès ont été constatés, en effet il y une évolution positive dans le nombre de doublant et une progression des résultats aux évaluations nationales.

2) Le profil de la classeJ'ai effectué mon stagedans une classe de CM2. Il y a 18 élèves dont 12 filles et 6 garçons. Il n' y a pas d' AVS. Le professeur, monsieur F est un professeur expérimenté, fils de l'ancien directeur. Il enseigne depuis quinze ans. Il a déjà enseigné dans des classes de GS/CP , CP, CE1,CE2, CE2/CM1, CM2. Il a également été maître E. Actuellement il est la personne ressource en informatique. La classe de monsieur F est situédans les nouveaux bâtiments. Celle-ci est composé de quelques pupitres, d'un vidéoprojecteur, de quatre ordinateurs, d'un tableau blanc, d'un tableau à craie, de tables à casier, d'un coin hygiène et d'un tableau blanc interactif gagné grâce à un concours internet. Les tables sont regroupés par quatre ou huit. Ce n'est pas un enseignement frontal. Les élèves travaillent régulièrement par binôme.Pour ce qui est du déroulement de la semaine (annexe 3), tous les matins un élève est chargé d'ouvrir les stores, les ordinateurs, un autre est responsable de la cantine. En fait ils ont mis en place un roulement pour les services : ramassage des papiers, distribution des feuilles... Une fois l'accueil terminé, les élèves préparent machinalement leur cahier pour le calcul mental. Le professeurutilise le site internet « matoumatheux » qui est projeté sur le TBI. Ensuite ils font des mathématiques jusqu'à la récréation puis du français. Pour l'après midi, ils font soit de l'histoire-géographie, soit de l'EPS, de l'anglais, des sciences... Monsieur F n'enseigne pas l'anglais. Il y a un échange de service avec l'autre enseignante de CM2 Madame F. Pendant ce temps Mr F prend l'autre classepour faire des sciences expérimentales et technologie. L'enseignant utilise beaucoup le vidéoprojecteur. Par exemple lorsqu'il font des mathématiques, l'exercice est projeté au tableau même si les élèves ont leur livre.

3) Le projet de la classeLe projet de la classe est en commun avec l'autre classe de CM2. Il s'agit « d'un chemin, une école ». La fédération française de randonnée confie à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'autorité du professeur des écoles, rapport de stage
  • Rapport de stage en ecol
  • Le professeur des écoles
  • Professeur des ecoles
  • Professeur des ecoles
  • Professeur des ecoles
  • Professeur des ecoles
  • Professeur des écoles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !