Rapport de stage : pyramide de maslow

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 13 mars 2013
RAPPORT DE STAGE

PARTIE III

Quels sont les différents facteurs de la motivation et en quoi celle-ci améliore-t-elle la productivité ?


Le travail est au centre de toute vie. En effet, dès notre plus jeune âge, nous sommes formés en vue de travailler dans notre vie future. Ainsi, on va acquérir un savoir et des connaissances tout au long de notre scolarité afin de les mettre en œuvrelors de notre travail. Il est à la base de notre niveau d e vie et est essentiel à notre « survie ». De plus celui-ci est un facteur social. Il définit nos revenus et donc notre classe sociale, ainsi que des expériences et des connaissances spécifiques à notre travail. On peut donc nous identifier grâce à notre travail. On peut donc se demander : quels sont les facteurs de la motivation et en quoicelle-ci améliore-t-elle la productivité ? Nous verrons dans un premier temps la théorie de Maslow, puis celle de Herzberg.


Tout d'abord, définissons la motivation. provient des termes latins motus (« mouvoir ») et motio (« mouvement »). Pour la psychologie et la philosophie, la motivation désigne toutes ces choses qui impulsent une personne à réaliser certaines actions et à y persisterjusqu’à arriver à ses objectifs. Le concept est également associé à la volonté et à l’intérêt. Autrement dit, la motivation est la volonté de faire un effort et d’atteindre les objectifs fixés.
La motivation suppose l’existence d’une nécessité, pouvant être absolue, relative, de plaisir ou de luxe. Lorsqu’une personne est motivée à faire « quelque chose », elle considère que ce « quelque chose » estnécessaire ou convenable. De ce fait, la motivation est le lien qui fait agir pour répondre à ce besoin.


Maslow a donc établi une théorie appelée « la pyramide de Maslow ».
Pour Maslow, nous avons un désir de conscient de croissance personnelle. Donc, selon lui, la motivation est créée par les besoins suivants. Ceux-ci sont organisés selon une hiérarchie ou, à la base, on retrouve lesbesoins physiologiques élémentaires et au sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d’ordre supérieur (la base et les 2 premiers étages). Si ces besoins de base sont satisfaits, il y a apparition, selon ce que l’on appelle le principe d’émergence, d’autres besoins dits besoins secondaires du développement, qui sont plus de l’ordre de la réalisation de soi, comme être libre, que ducomblement de manques.
On a donc :

« Pyramide de Maslow ; hiérarchisation des besoins (de bas en haut) »

Cette théorie s'est vérifiée pour certains collègues de travail. Ayant longuement discuté avec eux, je me suis rendu compte que ceux-ci ne voyaient leur travail uniquement comme un salaire. Ils percevaient leur travail comme une réponse directe à leurs besoins physiologiques (faim,soif) et aussi à leurs besoins de sécurité (confort, tranquillité, survie). Ils travaillaient afin de gagner de l'argent dans le but d'acheter de la nourriture, des vêtements, etc Moi-même je l'ai vu de cette manière dans un premier temps. Ainsi ils étaient motivés par l'argent gagné, ce qui entraînait une meilleure productivité si leurs besoins augmentaient (nouvelle voiture, rénovation dans lamaison, etc).


Mais cela ne concernait qu'une petite partie des employés que j'ai eu la chance de côtoyer. Cette théorie était incomplète.
J'introduis donc la théorie de Herzberg. Celui-ci s'est servi de la théorie de Maslow et en a déduit de recherches qu'il pouvait y avoir des facteurs pouvant agir sur les besoins (précédemment énoncés). Ainsi, à l'origine, dans les années 60, on demanda à200 ingénieurs et comptables de plusieurs entreprises des environs de Pittsburgh de raconter des incidents ou des événements qu'ils avaient vécus à l'usine ou au bureau et qui avaient augmenté ou diminué considérablement leur satisfaction au travail. Par la même occasion, on demandait à chaque répondant d'indiquer quel effet ce niveau exceptionnellement élevé ou faible de satisfaction avait eu sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pyramide de maslow
  • Pyramide de Maslow
  • pyramide de maslow
  • Pyramide de maslow
  • Pyramide de maslow
  • La pyramide de maslow
  • Le pyramide de maslow
  • pyramide de maslow

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !