Rapport de stage salésienne

Pages: 26 (6406 mots) Publié le: 5 juillet 2012
INTRODUCTION :
Après quelques mois attendant une réponse positive de la part de plusieurs crèches, jardins d'enfants, ou EMS que j’avais contactés, mes recherches n’avaient pas porté leurs fruits comme je l’espérais.
Suite à une conversation avec une amie, celle-ci m'a conseillé de tenter ma chance et de postuler auprès de l'institut Catholique La Salésienne. J'ai tout de suite envoyé uncourrier, et quelques semaines après, j’ai reçu une réponse positive. Un entretien, et une journée d’essai furent convenus.
Enchantée de l’endroit que je venais de découvrir et, après avoir montré ce dont j’étais capable, je signais mon contrat pour l’année et mon stage débuta le 29 août 2011.
L'institut Catholique La Salésienne est un endroit génial plein de vie et de bonne humeur. Le fait detravailler avec des enfants de première primaire et de côtoyer d'autres enfants plus âgés est une expérience très enrichissante. Pour ces raisons, ayant la possibilité d'entrer en interaction avec de jeunes enfants, j'ai choisi de faire ma maturité spécialisée. Ayant conscience que ce que je veux entreprendre plus tard comme métier n'entre pas dans ce contexte-là, je suis heureuse de l’expérience destage qui m’est donnée de faire au sein de cet institut.
Je vous laisse, en un premier temps, faire plus ample connaissance avec le lieu dans lequel je réalise mon stage.



Qu’est-ce que l’institut La Salésienne ?
Je fais mon stage de maturité spécialisée dans une école Salésienne. Cela signifie non seulement que c’est une école catholique, mais que le système éducatif est fondé sur lapédagogie de Don Bosco.
Orphelin très jeune, Jean Bosco élevé par sa maman « Marguerite » qui le soutiendra dans toute son œuvre, celui-ci doit vite quitter la ferme familiale pour s’engager dans d’autres fermes. Si à 9 ans « un rêve oriente sa vocation d’éducateur », il le réalisera en tant que prêtre, et c’est en 1841 qu’il sera ordonné.
A Turin, Jean Bosco va très vite découvrir la misère desplus pauvres, et l’accueil d’un jeune orphelin nommé Barthélémy Garelli sera « la première pierre de son œuvre ». Fort de son expérience personnelle, il va devenir l’éducateur de ces jeunes, leur apprendre à lire, à écrire, leur donner une formation catéchiste ainsi qu’un métier.
En 1864 avec Marie Mazzarello, ils fondent la congrégation des filles de Marie Auxiliatrice qui deviendront « LesSalésiennes ». Ce mouvement Salésien n’aura pas de frontières et quand Don Bosco meurt le 31 janvier 1888, il laissera une œuvre considérable.
Il sera canonisé en 1934 et proclamé « Père et Maître de la jeunesse » par le Pape Jean-Paul II, en janvier 1988 pour le centenaire de sa mort.

Si à l’origine notre école « La Salésienne », fût fondée en 1951 à Veyrier par quelques Sœurs, l’extension de cetétablissement amena une communauté plus importante à se consacrer à l’accueil, à l’éducation et l’encadrement des élèves (car il y eut des pensionnaires durant de nombreuses années).
Aujourd’hui seules 4 Sœurs demeurent encore à la « Maison blanche », et sont actives auprès des élèves dans l’accueil, l’encadrement des récréations et l’assistance durant les repas.
Sœur Joséphine, supérieure de sacongrégation et directrice de l’institut, introduit chaque réunion pédagogique par un moment de réflexion sur les enjeux Salésiens afin de faire vivre cet enseignement auprès des professeurs. Elle organise également des rencontres avec les assistantes et les stagiaires pour les sensibiliser à cet engagement. De plus, avant chaque rentrée scolaire un à deux jours de formation avec l’intervention deconférenciers Salésiens, sont prévus selon les années, soit à l’école, soit à Lyon au centre Jean Bosco, ou en Italie dans les « hauts lieux Salésiens ». Depuis quelques années, une sortie « Sur les pas de Don Bosco » permet aux membres de l’équipe éducative de participer à une journée de découverte et de convivialité.
Enfin les élèves de 8ème primaire terminent leur parcours « Salésien »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !