Rapport de stage tgr maroc

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 21 juin 2012
LA LOGIQUE GÉNÉRALE DE L'AUDIT
Fondamentalement, l'audit qualité est une méthode d'évaluation de risque concernant une activité ou un produit donné, grâce à un examen détaillé de son processus de réalisation. Il porte essentiellement sur l'organisation et les méthodes de travail et doit déboucher sur des propositions permettant de supprimer les dysfonctionnements et les risques avérés.

ESDIFFÉRENTES TYPES D'AUDITS QUALITÉ

Il n'y a pas un seul type d'audits, mais toute une variété, qui diffèrent par leurs objectifs et par leurs méthodes. Il faut d'abord tenir compte de la nature "juridique" de l'audit. On peut ainsi distinguer trois types d’audits.
o        Les audits "tierce partie" : ce sont les audits menés par un organisme indépendant à la fois de l’organisme audité et deson client. Ce sont aujourd'hui principalement les audits de certification. Ils ont un rôle "officiel" et doivent donc obéir à des règles précises garantissant leur impartialité et leur reproductibilité (ils ne devraient pas dépendre de l'auditeur). L'organisme certificateur représente les clients et doit décerner un certificat dont l'objectif "basique" est d'éviter à ceux-ci de procéder à leurspropres évaluations. La certification est bénéfique si les acheteurs peuvent ensuite acheter en confiance aux fournisseurs certifiés.
o        Les audits "seconde partie" : ce sont les audits menés par un client chez son fournisseur. Dans ce cas, l'auditeur travaille pour le compte de son entreprise. Son objectif est d'identifier les risques de non-qualité du fournisseur et de proposer lesmesures de nature à garantir un approvisionnement sans problèmes. Comme le précédent, ce type d'audit ne doit porter que sur l'organisation et les moyens relatifs à la qualité des produits ou services fournis, à l'exclusion de toutes considérations concernant l'efficacité du fonctionnement interne.
Il doit aussi suivre certaines règles de méthode et d'objectivité afin de respecter lesresponsabilités et les droits du fournisseur, en restant dans le cadre contractuel. L'audit est réussi si les fournisseurs ainsi "agréés" permettent ensuite un approvisionnement fiable.
Cette évaluation est de la seule responsabilité du client. Les certificats (et autres marques de qualité) sont àprendre en compte uniquement s’ils apportent effectivement une bonne assurance de la qualité et évitentainsi d'avoir à mener des audits. L'acheteur doit donc normalement évaluer la fiabilité des différents certificateurs (ce qui peut être fait simplement grâce à un suivi des problèmes rencontrés avec les fournisseurs certifiés en notant chaque fois le certificateur) et décider quels sont ceux auxquels il fait confiance.
o        Les audits qualité internes : leur but est de détecter lesdysfonctionnements et de proposer les mesures utiles pour les résorber après en avoir examiné tous les aspects, en concertation avec toutes les parties. Les audits sont réussis s'ils permettent de détecter au plus tôt les problèmes et de les résorber efficacement. Dans ce but, ils doivent prendre en compte la globalité de l’organisme, y compris sa gestion, sa stratégie technique et commerciale et sarentabilité.

L'AUDIT QUALITÉ INTERNE


Les différentes modulations de l'audit qualité interne :

L'audit qualité interne a en fait trois aspects.
o        Une dimension informative : il permet de prendre connaissance en détail d'une activité, de son déroulement et de ses problèmes.
o        Une dimension d'amélioration, comme déjà indiqué.
o        Une dimension de contrôle : l'audit doitbien entendu vérifier que l'activité se déroule de façon ordrée, c'est-à-dire en respectant les règles de travail utiles, sachant que la notion de conformité au référentiel doit être considérée avec du recul, comme indiqué dans ce qui suit.
Tout audit a ces trois dimensions, mais en modulant leur importance relative, on obtient une grande variété d'audits, qui permettent de s'adapter aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage tgr maroc
  • Rapport de stage dans la tgr
  • Rapport de stage dans la tgr
  • Rapport de stage dans la tgr
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage marsa maroc
  • Rapport de stage crédit du maroc
  • Rapport de stage sur marsa maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !