Rapport de stage
Les maisons familiales rurales sont des établissements de formation par alternance relevant du ministère de l’agriculture ou de l’Etat. Chaque années, elles forment des jeunes et adultes principalement de la 4ème au Brevet de technicien supérieur (BTS). Ces établissements proposent de nombreux parcours de formation menant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet d’enseignement professionnel (BEP), seconde professionnelle… et ceci dans de nombreux secteurs professionnels. On peut retrouver l’agriculture, l’élevage, l’horticulture, les services à la personne…
Les MFR pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école. La population accueillie participe à la vie de l’établissement, chaque jeune est formé de façon à ce qu’il ait des repères, d’éveiller sa curiosité, de développer son autonomie…
La MFR de Cologne, accueille des jeunes de 15 à 21 ans, pour la plupart internes. L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les formations suivies sont les suivantes : BEP services à la personnes, certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA), CAP petite enfance, 4ème et 3ème technologique. Avec eux, des formateurs interviennent, ainsi qu’un cuisinier, des secrétaires, un responsable de l’entretien et un surveillant de nuit. Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours. C’est ainsi que l’on retrouve la CESF. En effet celle-ci assure les cours, les bases théoriques nécessaires à l’approche professionnelle de l’étudiant. Mais pas seulement, elle participe au développement du jeune, elle le suit dans son parcours, afin de le conseiller, de l’informer, de l’aider dans sa scolarité afin qu’il puisse mener à bien son projet. Elle peut faire