Rapport de stage

Pages: 16 (3932 mots) Publié le: 15 août 2013
Marketing direct
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directementla cible.
Le M.D est une communication directe aux consommateurs en vue d’obtenir une réponse et/ ou une transaction.

Pourquoi est-ce important de fidéliser ?
Tout simplement car la fidélisation demeure l’un des plus puissants leviers pour développer son entreprise sur le moyen et long terme…
Voici quelques chiffres pour vous en convaincre :
-5% d’augmentation du taux de rétention surles meilleurs clients peut générer entre 25 et 55% d’augmentation des bénéfices d’une entreprise (ventes croisées, montée en gamme, accessoires, montée en gamme…) selon Bain & Cie.
- Il est généralement 7 fois plus coûteux de recruter un nouveau client que de vendre à un client existant qui est déjà convaincu de la qualité de vos produits.
- 68% des clients quittent une entreprise non pas enraison de problèmes, mais tout simplement par manque de communication selon une étude de Sage France (livre blanc à télécharger sur www.SageCRMSolutions.fr).
- 98% des clients mécontents ne le font jamais savoir, ils se contentent de vous quitter selon P. Fisk de Customer Genius… Et encore plus frappant dans cette étude, c’est que 75% des expériences négatives sur un produit ou un service n’ontaucun rapport avec le produit en lui-même mais avec tout ce qui l’entoure (services…).
Ces chiffres ont pour objectif de montrer qu’avant de vouloir partir à la chasse aux prospects et mener un long travail de séduction, il est essentiel de valoriser le mieux son patrimoine clients si chèrement acquis…
Cette attitude devrait être sans surprise, car les hommes préhistoriques l’ont compris bienavant nous: il est plus rentable d’élever un cheptel que de partir tous les matins à la chasse avec tous les aléas et les incertitudes que cela comprend…
La Pyramide de la Fidélisation
Pour qu’un programme de fidélisation fonctionne il est indispensable de mettre en place les conditions adéquates pour qu’il donne des résultats.
Pour cela il faut se représenter le processus de fidélisation comme unePyramide : si les fondements ne sont pas bons, il ne sera possible d’aller plus loin et de transformer ses clients en Fans…
Les bases sont de connaître ses clients (base de données unifiée et centralisée), et d’analyser les mécanismes de leur fidélité.
Une fois que ces éléments ont été assimilés il sera possible de mettre en place les fondamentaux d’une politique de fidélisation (outils +méthodes), pour enfin atteindre le sommet de la pyramide en mettant en place les conditions nécessaire à obtenir naturellement la fidélité de ses clients…

Les Mécanismes de la fidélisation
La première étape pour connaitre les mécanismes de la fidélisation c’est de connaitre ses clients.
Pour cela il faut utiliser deux méthodes d’analyse :
- L’Emotionnel avec une analyse de ses au travers declients Types (ou Personna) : vous personnalisez votre client type en listant ses caractéristiques (ex : Mon client Type c’est Kevin, il a 25 ans, il est célibataire et passionné d’informatique. Kevin dépense 500 € en matériel informatique tous les mois…) afin de se placer dans la peau de vos clients (pourquoi ils achètent vos produits, pour quelles situations, quels en sont les motivations…).

- LeRationnel avec une analyse via des statistiques sur votre base clients et prospects : Loi de Pareto (80% de mes clients actuels sont des PME dans le secteur de l’industrie…), segmentation en clients ABCD, analyse selon les critères Revenu Fréquence Montant…
Cette première démarche permet de caractériser et personnifier les clients et prospects pour mieux connaitre leurs motivations.
La seconde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !