Rapport de stage

Pages: 5 (1193 mots) Publié le: 18 août 2013
Le secteur maraicher dans la zone Hrara



Introduction



Le secteur d’agriculture à Safi occupe presque la moitié de la population active, l’agriculture est conduite de manière extensive et présenté par la céréaliculture, le maraichage, les plantations fruitières, et l’élevage laitier et pastoral. La province du Safi se compose de trois cercles Hrara, Abda et Gzoula.

.



Lecercle Hrara qui est la zone d’action du CT 16-04, il est composé de cinq communes rurales , Had hrara, Bedouza, Moul bergui, D ar si aissa et Ayir, cette zone est caractérisé par des cultures très diversifiés. Il s’agit des céréales, légumineuses alimentaires, cultures fourragères, maraichage de primeurs, maraichage de saison et des plantations fruitières. Cependant, la production agricoleest très liée aux conditions climatiques. La morphologie des sols est caractérisée principalement par le Tirs, Rmel (littoral).

1. Le maraichage de saison

Il est pratiqué en plein champs et sous abri, avec un rendement moyen de 25t/ha. repartie entre tomates, carotte, navet, pomme de terre, concombre, courgettes, oignon, poivron, aubergine, fenouil Choux fleur, melon

2. Le maraichagede primeur

Avec un rendement moyen de 50t/ha

Historique et développent du secteur de conditionnent dans la zone

Historiquement les cultures maraichers avait toujours fait de la zone un port d’exportation des produits maraichers. Dés 1975, la commercialisation et l’encadrement technique était assuré par l’Office de Commercialisation et d’Exportation (OCE) jusqu’ à 1986, Depuis cettedate,
cette activité a été libéralisée, c’est-à-dire que tout un chacun a le droit d’être exportateur. Avec la libéralisation du commerce extérieur la représentation professionnelle se fait à travers les groupes d’exportateurs et certaines fonctions interprofessionnelles.
A partir des années quatre vingt-dix, cette spéculation a commencé à connaître des difficultés de rentabilité surtout au niveaude la production destinée à l’export en raison des contraintes à savoir la prédominance des cultures de plein champs à faible rendement en plus d’un équipement non approprié au lieu de celles répondant aux technologies nouvelles telles que les abris dont le rendement est beaucoup plus meilleur. Forte infestation des sols et remontée excessive de la salinité dans les sites de primeurs handicapantainsi les rendements souhaitables.

Aujourd’hui, la plupart des agriculteurs de la région se contentent de jardins potagers, destinés au marché du Safi, et les souks hebdomadaires en plus des certains approvisionnement vers Casablanca er Marrakech.

Le secteur maraicher dans la zone Hrara est handicapée par les aléas climatiques, malgré l’introduction de nouvelles technologies reste liéessentiellement à deux facteurs à savoir :
-le climat
-les ressources en eau.

1. Le Climat



La zone de Hrara est caractérisée par un climat semi aride avec une pluviometrie moyenne annuelle de 300mm.

2. Ressources en eau

L’irrigation utilisée est le système gravitaire, et certains maraichers irriguent par aspersion ou par fertigation.le secteurmaraîcher peut être subdivisé en maraîchage de primeur, de saison
auxquels s'ajoutent les produits destinés à la transformation.



Le secteur des fruits et légumes constitue l’un des principaux pôles
de développement de l’agriculture marocaine et de l’économie nationale
en général .
Bénéficiant d’atouts naturels, avec un climat très diversifié,
d’infrastructuresd’irrigation et d’équipements sous-serres, les
producteurs nationaux disposent aussi d’une gamme très varié de
spéculations horticoles et fruitières . Les plantations fruitières et les
cultures maraîchères occupent, en effet, plus d’un million d’hectares, soit
11% de la superficie agricole utile du pays.





En effet, il joue un rôle socio-économique
déterminant, vue qu’il constitue une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !