Rapport odyssée moyen age renaissance

Pages: 4 (969 mots) Publié le: 6 juillet 2010
Cette période est assez pauvre en chefs d'œuvre, et se caractérise surtout par l'effort des moines pour conserver les œuvres de l'antiquité. Encore une fois, la littérature chrétienne se développe.On peut néanmoins signaler des œuvres comme la chanson de gestes ou les fabliaux.
Œuvres majeures de cette époque : Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin.
La littérature médiévale fait référenceà l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge (sur la dizaine de siècles qui s'étend de la chute de l'Empire romain — fin du Ve siècle — au début de la Renaissanceflorentine — fin du XVe siècle).

La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure. Le système féodal structure alors la société etse reflète dans la littérature : les scènes de guerres y sont nombreuses, la foi chrétienne omniprésente.

Les mythes qu'elle a créés sont toujours source d'inspiration, comme par exemple celui deTristan et Iseut, fondateur de la conception de l'amour occidental

La plupart des auteurs de cette époque nous sont inconnus ; cet anonymat n'est pas simplement causé par le manque de documentsdisponibles pour la période, mais aussi par une conception du rôle de l'auteur qui diffère totalement de la conception romantique actuelle. Les auteurs médiévaux se réfèrent très souvent aux antiques etaux Pères de l'Église, et tendent plus à remettre en forme ou à embellir les histoires déjà lues ou entendues qu'à en inventer de nouvelles. Même lorsqu'ils le font, ils attribuent fréquemment leurœuvre à un tiers illustre ou imaginaire. On ignore ainsi les noms des auteurs de nombreuses œuvres importantes, notamment pour le Haut Moyen Âge.
La littérature de voyage est très prisée durant tout leMoyen Âge : les récits fantastiques de terres lointaines (souvent embellis ou entièrement inventés) divertissent une société où les gens, pour la plupart, passent toute leur vie dans la zone où ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une mystification du moyen-age et de la renaissance
  • Humanisme renaissance moyen-age
  • Du moyen age à la renaissance
  • Moyen âge / renaissance
  • Le moyen age et la renaissance dans l'empire britannique
  • Comment s'organisent les rapports seigneurs-paysans au moyen- âge ?
  • Le moyen age
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !