lulu

Pages: 7 (1627 mots) Publié le: 19 février 2014
 Séance 1 : Le roman de chevalerie.
Objectif : découvrir l’univers du roman de chevalerie.
Œuvre intégrale : le roi Arthur, Michael Morpurgo, folio junior.
Qu’est ce qu’un roman de chevalerie ?
La littérature au moyen âge est constituéede chansons de geste, de poèmes, de fabliaux, de pièces de théâtre et de chroniques historiques. Elle comprend aussi des romans de chevalerie ou sont raconter les exploits les plus remarquables. Les récits de chevalerie sont parmi les premiers textes à être appeler romans car ils sont écrits en langue romane et non en latin.
Du chevalier réel au chevalier de légende.Au moyen âge le chevalier est avant tout un homme qui a les moyens d’acheter et d’entretenir un cheval. Il est au service d’un seigneur à qui il jure fidélité. Il s’illustre dans des combat et des tournois .L’ensemble des chevaliers forme un ordre militaire appeler chevalerie. L’idéal de la chevalerie insiste sur le courage, la loyauté, la générosité, le dévouement a la dame aimé. Chrétiende Troyes (1135-1185) est le plus célèbre auteur de romans de chevalerie. Il s’est surtout inspirer de la légende du roi Arthur. Ce roi réunissait les plus vaillant chevaliers de sont royaumes autour d’une table ronde pour montrer qu’ils étaient tous unie et tous égaux. Les plus célèbres s’appellent Lancelot, Perceval, Yvain.
Séance 2 : entrons dansla légende arthurienne
L’incipit : les circonstances du récit.
La venture la plus noble et le plus exigeante pour le chevalier est la quête du saint graal qui symbolise l’amour divin.
1) Quel est le projet du jeune garçon ? Le jeune garçon a pour projet d’aller voir à pied les iles du levant et d’en revenir.
2) Pourquoi n’en parle t-il à personne ? Il n’en parle apersonne car les gens l’en empêcherait.
3) A quel moment le récit bascule-t-il dans le mystère ? Le récit bascule dans le mystère lors de la description d’un nouveau paysage.
4) Pourquoi ce phénomène naturel sembler t’il fantastique ? Se phénomène naturel semble fantastique car on bascule dans une nouvelle dimension.
5) Qu’est ce qui prouve que la cloche fait partie dune dimensionfantastique ? Ce qui prouve que la cloche fait partie dune dimension fantastique est quelle semble sortir de nulle part et quelle est surnaturel.
6) Quels éléments du décor paraissent anachroniques au réveil du garçon ? Les éléments du décor qui paraissent anachronique au réveil du garçon sont le feu, le lit, le tapis et la table.
7) En quoi cette rencontre est elle extraordinaire ? Cetterencontre est extraordinaire car l’homme rencontrer est Arthur Pendragon.
Vocabulaire :
Equinoxe : Epoque de l’année ou le jour et le nuit on la même durée. Jusant : Marée descendante.Sterne : Hirondelle de mer. Tisnner : Faire tomber la cendre. Fléau : Instrument en bois pour battre les céréales oucatastrophe épidémique. Sarcastique : Moqueur-ironique-pas gentil. Trépas : Mort. If : Arbre a feuillage vert persistant ou égouttoir a bouteille....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lulu
  • Lulu
  • Lulu
  • Lulu
  • Lulu
  • Lulu
  • lulu
  • Lulu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !