Rapport oms 2010

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 11 août 2013
Ces dernières années, les demandes des gens plus en plus entendre pour une meilleure santé ont poussé la question plus haut des agendas politiques. Il en résulte que tous les États Membres de l'OMS se sont fixé pour objectif de développer leurs systèmes de financement de la santé afin d'accélérer et de soutenir les progrès vers la couverture universelle¹. Ce faisant, ils se retrouvent aux prisesavec trois questions fondamentales:

1. Où et comment peuvent-ils trouver les ressources financières dont ils ont besoin?
2. Comment peuvent-ils protéger les personnes contre les conséquences financières de la mauvaise santé?
3. Comment peuvent-ils faire une utilisation optimale des ressources?

Dans ce rapport, l'Organisation mondiale de la Santé cartes ce pays peut faire pourmodifier leurs systèmes de financement afin qu'ils puissent se déplacer plus rapidement vers la couverture universelle, et la maintenir une fois qu'elle a été atteint. Le rapport s'appuie sur les enseignements tirés et de nouvelles recherches. Elle propose un programme d'action pour les pays à tous les stades de développement sur ce qu'ils peuvent faire au pays. Il propose aussi des moyens que lacommunauté internationale peuvent mieux appuyer les efforts dans les pays à faible revenu à atteindre une couverture universelle et améliorer les résultats sanitaires.

COUVERTURE UNIVERSELLE
La couverture universelle, tel que défini par l'OMS États membres, exige que tous les gens d'avoir accès aux services de santé nécessaires - prévention, de promotion, de traitement et de réadaptation -sans le risque de difficultés financières liées à l'accès aux services.
Jouir du meilleur état de santé possible est un droit fondamental de l'homme - ancrées dans la Constitution de l'OMS. La santé est essentielle au bien-être individuel et apporte des avantages économiques pour les individus, les ménages et les pays parce que les gens sont plus économiquement productifs.
Trois facteurs clésqui influencent la capacité d'un pays à fournir les ressources financières nécessaires pour avancer vers une couverture maladie universelle:
* abordable, ce qui est en partie déterminé par le niveau du revenu national par habitant (par exemple le PIB par habitant) et, dans certains cas, les entrées de fonds provenant de partenaires extérieurs.
* Le niveau d'engagement politique et publicpour la santé: c'est ce qui détermine combien le gouvernement est prêt à investir dans la santé par opposition à d'autres secteurs et combien les gens sont prêts à payer pour maintenir et améliorer leur propre santé.
* L'attitude qui prévaut à des notions telles que la solidarité, qui influent sur la volonté de la population à subventionner les coûts de l'accès aux services pour les personnesqui sont moins bien lotis - soit parce qu'ils sont pauvres ou malades.
LE STATU QUO
Au cours du siècle passé, un certain nombre de pays industrialisés ont atteint une couverture de santé universelle en ce sens que 100% de la population est couverte par une forme de protection contre les risques financiers qui leur assure l'accès à une gamme de services nécessaires. Pays européens ont commencé,par exemple, de mettre des régimes de protection sociale en place dans la fin du 19ème siècle, se déplaçant vers la couverture universelle après la Seconde Guerre mondiale à travers des régimes financés par l'impôt ou de systèmes d'assurance maladie, ou plus communément, un mélange des deux. Un certain nombre d'autres pays à revenu faible et intermédiaire ont accès a récemment assuré aux servicesde base avec protection contre les risques financiers à toute leur population, tandis que d'autres se déplacent rapidement pour augmenter la couverture et de protection contre les risques financiers en utilisant une variété d'innovations. Cela dit, le monde a encore un long chemin à parcourir pour atteindre et maintenir une couverture universelle.

Ceci peut être illustré de plusieurs façons,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport oms obésité
  • Rapport 2010
  • Rapport de stage 2010
  • Rapport de stage 2010
  • rapport SGMB 2010
  • Rapport d'activités 2010
  • Rapport fbf 2010
  • Rapport pain artisanaux 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !