Rapport sur le juste à temps

Pages: 13 (3213 mots) Publié le: 13 mai 2011
| |
| |

[rapport de Juste à temps] |
|

Le plan:

INTRODUCTION
PHILOSOPHIE DU JUSTE-À-TEMPS
* JAT s’attaque à sept types de gaspillage
* Respect de la personne
LES CONCEPTS DE L’APPROCHE JUSTE-À-TEMPS
* TAKT-TIME
* Cellule en « U »
* AUTONOMATION
* POKA-YOKE
* KANBAN
MISE EN ŒUVRE DU JUSTE-À-TEMPS
EXIGENCE DU JUSTE-À-TEMPS
BENEFICES POTENTIELSCONCLUSION

Introduction
La majorité des gens ont une bonne idée de ce qu’est le juste-à-temps, toutefois ils ne s’entendent pas tous sur une même définition. Ainsi, certains croient que le juste-à-temps ne concerne que les fournisseurs et d’autres que cette méthode ne vise qu’à diminuer les stocks. En fait, la notion de l’ingénieur Taiichi Ohno (inventeur du concept du JAT) est beaucoup pluscomplexe et nécessite d’être bien comprise avant que toute entreprise, manufacturière ou de service, décide de livrer ses produits selon cette méthode.

Philosophie du juste à temps 
Un système ou une entreprise qui fonctionne en juste-à-temps reçoit ses matières premières uniquement lorsqu’une commande ferme est donnée par un client, fabrique ses produits finis ou sous-ensembles juste-à-tempspour être vendus ou assemblés en produits finis et finalement, livre au client uniquement lorsque ce dernier en fait la demande. L’objectif est donc que le client reçoive le bon produit, en bon état, au bon moment, au bon endroit, en quantité suffisante et à un juste prix.

Le juste-à-temps est donc très différent de la production de masse, qui a pour objectif de fabriquer plusieurs gros lots d’unmême produit, lesquels sont par la suite entreposés jusqu’à ce qu’un client passe une commande. La philosophie du JAT repose plutôt sur la fabrication de plusieurs produits en petites quantités afin de mieux répondre aux besoins des clients. Cette philosophie, en fait, s’appuie sur l‘amélioration continue de la qualité et de la productivité dans toutes les activités de l’entreprise et estsoutenue par deux grands principes, l’élimination du gaspillage, partout dans l’entreprise, et le respect de la personne.
JAT s’attaque à sept types de gaspillage
* 1.La surproduction, c’est-à-dire en fabriquant plus de produits qui dépassent la demande, car cela entraîne un surplus de marchandise, de main d'oeuvre, de machines, d’espace, de manutention sans compter l’augmentation desprobabilités de casse des produits finis. Il est donc préférable de produire selon une méthode synchrone, suivant la demande.
* 2. L’attente, c’est-à-dire en éliminant les pauses et les arrêts non voulus. En produisant selon la méthode JAT, donc en évitant de produire pour stocker, les arrêts non désirés de la chaîne de production deviennent extrêmement critiques pour le respect des délais de livraison.Au moment où ils surviennent, la recherche de la cause devient prioritaire, ce qui n’est pas le cas avec la méthode traditionnelle.
* 3. Le transport et la manutention représentent aussi une source possible de gaspillage. De fait, un aménagement non fonctionnel augmente les distances lors de déplacements obligatoires. Afin d’éliminer ces pertes, il est nécessaire de s’assurer un aménagementoptimal ainsi que de conserver les lieux de travail propre et en ordre.
* 4. Les transformations inutiles du produit, autrement dit, il faut éliminer toute transformation qui n’ajoute aucune valeur au produit et qui est, en fait, reliée au processus lui-même.
* 5. Les stocks de surplus, c’est-à-dire les produits qui ne font pas encore l’objet d’une commande d’un client. Il est primordiald’éliminer ce genre de stocks, car ils font augmenter les frais de stockage, les besoins en espace d’entreposage, les primes d’assurance, etc. De plus, l’élimination de cette source de gaspillage permet de diminuer le stock de matières premières et de produits en cours.
* 6. Les mouvements inutiles. Ainsi, tout mouvement qui n’ajoute aucune valeur doit être éliminé.
* 7. Les défauts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La méthode du juste à temps
  • Juste a temps
  • Le juste à temps
  • Juste a temps
  • le juste à temps
  • Juste a temps
  • Methode juste à temps
  • Juste a temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !