Rapports de stage

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Introduction

J’ai effectué un stage de secrétariat/comptabilité pendant la période du 4 mai au 26 juin 2009 soit 8 semaines au CROUS de Versailles sous la direction de Monsieur DUVAL DESTIN Agent comptable qui à mon arriver au stage m’as accueilli et m’as présenté au service dans lequel j’allais être tout au long de ma période de stage et m’as montré les différents services du CROUS ainsi quele personnel qui y travail.

J’ai ensuite participé à un petit déjeuner qui réunit l’ensemble du CROUS, j’ai appris qu’il avait lieu tout les premiers lundi du mois, le petit déjeuner à été suivi d’une réunion sur l’hygiène et la sécurité.

Les travaux les plus représentatifs qui m’on été confiés sont :

• Création des mandats à payer aux huissiers :
Procédure Avant, Pendant,Après…

• Classement des dossiers soldés :
Titre de recettes, Bordereaux, Titre validé

• Synthèse des textes des marchés publique 

• Déclaration de TVA

J’ai choisis de vous présenter l’étude suivante :

Circuit des règlements aux huissiers

Cette étude est très intéressante car elle nécessite à se poser plusieurs questions :

• Quels sont les dentinaires ?
•Pourquoi fait-on appel aux huissiers ?
• Que fait-on ?
• Quels sont les objectifs à atteindre ?

Le CROUS de l'académie de Versailles

Présentation du CROUS

Les Centres Régionaux des Œuvre Universitaires et Scolaires (CROUS) sont des établissements publics sous tutelle du Centre National des ouvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de l'Education nationale, del'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants.

Le CROUS de l'académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95) qui composent l'académie de Versailles.
Son action touche ainsi plus de 160 000 étudiants des 5 Universitéset des établissements d'Enseignement supérieur de l'académie de Versailles.
Il gère plus de 60 établissements, restaurants, cafétérias et résidences universitaires dans 20 villes de l'académie.

Le CROUS de l'académie de Versailles fait partie des 28 CROUS qui composent le réseau des œuvres Universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955.

Le CROUS pour qui ?

Tous les étudiants quipeuvent bénéficier du régime de Sécurité Sociale Etudiante, c'est-à-dire tout étudiant inscrit dans un établissement ouvrant droit à la Sécu Etudiante, peuvent accéder aux prestations fournies par les CROUS :

[pic] Le logement : Donner la possibilité aux étudiants de se loger à proximité de leur lieu d'études afin qu'ils poursuivent celles-ci dans les meilleures conditions possibles est unemission de base des CROUS.
C'est également l'occasion pour l'étudiant d'accéder à l'indépendance et de faire l'expérience d'une certaine autonomie.
Sur quasiment tous les sites universitaires, on trouve des offres de location du marché privé de même que les offres des CROUS. Les souhaits principaux des étudiants généralement sont des loyers raisonnables et la proximité du lieu d'études.
En 2004,les CROUS logeaient 150 000 étudiants répartis en chambres traditionnelles, en studios et appartements. Comme pour la restauration, ils subventionnent des foyers agréés.
[pic] Les bourses : C'est le CROUS qui est chargé par l'Etat de gérer l'aide sociale étudiante. Celle-ci vient en aide aux étudiants qui en ont besoin par le biais de moyens divers et variés. Le CROUS gère non seulement le systèmedes nombreuses bourses et des aides mais il tient également à la disposition des étudiants un service social composé d'une ou plusieurs assistantes sociales chargées de recevoir et d'aider les étudiants.

La restauration : La restauration des étudiants sur leur lieu d'études a été l'une des premières missions des œuvres. Le but était de permettre aux étudiants de se restaurer dans de bonnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !