Rapports sociaux de sexe

Pages: 18 (4424 mots) Publié le: 6 juin 2012
INTRODUCTION
À l’heure de la démultiplication et de la diversification des supports pédagogiques les classiques manuels scolaires ne sauraientêtre tombés en désuétude et relégués aux oubliettes du siècle dernier, quand la Société des Nations en 1925, l’Unesco en 1946 ou plus tard en 1981 incitaient à leur analyse comparée et à leur révision pour combattre la xénophobie, le racisme, les stéréotypes. En effet, le manuel n’est pas qu’un organisateur des connaissances à l’usage des enfants, même s’il s’agit là de sa fonction primordiale ;fondamentalement il construit et transmet, de manière explicite, une vision de l’organisation sociale qui le produit et plus généralement une vision du monde. Ainsi il n’est pas tant un reflet qu’une mise en ordre de la représentation de la réalité légitimée et par-là même, il diffuse des modèles de comportements sociaux, contribuant à l’élaboration des identités individuelles et collectives. C’estdans cette perspective que le manuel peut être examiné comme potentiel vecteur d’égalité et de compréhension ou au contraire de discrimination et de haine, entre les groupes sociaux, les cultures, les peuples… mais aussi entre les sexes, car on ne saurait aujourd’hui négliger, sous prétexte qu’elle fut longtemps « naturalisée », l’une des catégorisations sociales fondamentales, sinon la première,que le manuel est chargé de mettre en scène : la différence des sexes.
RESUME DES TEXTES
Premier texte : Les manuels scolaires, mêmes ceux de mathématiques en apparence si abstrait ne sont pas neutres : comme tous vecteurs de socialisation, ils diffusent des normes sociales, notamment sexuées.
Pour le vérifier, les six manuels d’une collection panafricaine utilisés pour l’enseignement primaireen Afrique francophone ont été étudiés. Tous les personnages ont été passés au crible grâce à une méthode quantitative adossée aux notions de genre et de représentation. Même dans les textes succincts ou des images simplifiés se construit subliment grâce à différents indices qui dessinent les identités et des rôles sexués, le système de genre acceptable sinon prescrit d’une société.
Celui-ci serévèle bien éloigné de l’idéal d’égalité entre les sexes prôné dans les objectifs du Millénaire de l’ONU et dans l’éducation pour l’UNESCO.
Deuxième texte : les inégalités entre homme et femme prennent appui sur des représentations du genre incorporé par les individus et qui comme toute représentation sociale se modifie lentement. L’objectif de ce travail est d’analyser l »élaboration desreprésentations à usage des enfants au travers des albums illustrés destinés aux 0- 9 ans. Les albums illustrés dont on prend en compte aussi bien les textes que les images sont alors considérés comme des individus répondant en un questionnaire d’enquête. L’analyse de la production exhaustive des nouveautés de 94 grâce à une grille d’observation à module de tous les personnages a permis de mettre enévidence au-delà des stéréotypes l’ensemble des facteurs de la combinaison concourt à l’élaboration de ces représentations : l’âge et le sexe. Le rôle (personnage principale, secondaire, d’arrière plan) la catégorie (personnage humain, animal habillé animal réel). Les fonctions parentales et activités professionnelles du personnage, sens négligé le lectorat auquel est destiné l’ouvrage et le sexe desauteurs et illustrateurs.

LES PRINCIPAUX CENTRES D’INTERETS
1.1. Une population de personnage importante dans les manuels de mathématiques
A travers ces paragraphes elles ont montré les différentes catégories d’évolution de l’âge et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les représentations des rapports sociaux de sexe au sein des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou
  • Rapport social
  • Rapport social
  • Rapport social
  • Rapport sur le fait social des réseaux sociaux
  • Nouvelles technologie et rapport sociaux
  • institution sociale Rapport de stage
  • Rapport stage sanitaire et sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !