Revue de presse sur la discrimination positive

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 14 avril 2012
Millepied Blandine
Licence 1, Groupe 6
Sociologie

Technique d'expression : Revue de Presse sur la discrimination positive.


La discrimination positive :

La discrimination positive est attribuée au procédé « d'affirmation active » née aux Etats-Unis. Aujourd'hui de nombreux pays s'en servent. Procédé qui favorise l'intégration sociale ou qui entretient les inégalités sociales ? Aprésent les débats font rages dans de nombreux pays sur la légitimité ou l'illégitimité de ce type de procédé.
L'idée directrice de cette revue de presse est d'identifier plus précisément les notions sociologiques que rencontre ces débats. Quels sont les réels problèmes sociaux auxquelles la discrimination positive tente-t-elle de répondre ? De quelles valeurs sociales ce procédé se réclament-ils etquels moyens sont mis en place pour répondre à ces problèmes ? Quelles sont les milieux concernés et pourquoi ?. Enfin nous nous pencherons sur deux représentations bien distinctes de cette notion.
Articles choisis :
➢ « Embauche équitable » pour les Suds-Africains de Johann Rossouw, publié dans le Monde Diplomatique en mai 2007 :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/ROSSOUW/14704 :
Afinde corriger les séquelles discriminatoires laissées par l'apartheid, le gouvernement sud-africain a mis en place une politique de discrimination positive importante. Le milieu social favorisé est celui de l'emploi avec la loi de « l'embauche équitable » voté en 1999.
Les résultats attendus ont été au rendez-vous : jeune existence d'une classe moyenne noire, milieu 90 le chômage touchait mêmemoins les noirs que les blancs, le nombre d'employés noirs dans la fonction publique s'est accrue de manière significative depuis la loi sur l'embauche. Dans le secteur privé, la visibilité des noirs n'évolue pas de manière significative.
Cependant cette politique a aussi des effets pervers : de nombreux blancs, surtout dans la fonction publique ont perdu leur emploi. Beaucoup très qualifiés partentà l'étranger, ce qui provoque une perte pour l'économie du pays etc...
➢  Plaidoyer pour la diversité , par Raina Kelley, extrait du courrier international publié le 10 novembre 2010 :
http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/10/plaidoyer-pour-la-diversite

Une auteure et journaliste américaine noire revient sur la définition de la discrimination positive. D'après sonopposition a réussi à promouvoir dans les deux camps l'idée selon laquelle il s'agirait seulement d'offrir des possibilités de travail, d'études etc. à des minorités qui ne répondent pas aux qualifications nécessaires. Cependant l'auteure rappelle qu'il s'agit d'offrir des chances à des personnes issues de minorités dans des domaines que la majorité serait tentée de garder pour elle. Elle soutient qu'ilfaut assurer la diversité des domaines pour que les stigmatisations changent et que cette diversité devienne norme sociale.
➢ Les grandes écoles voient l'avenir en couleurs, de Stephen Erlanger pour le New-York Times, extrait du courrier international publié le 2 septembre 2010
http://www.courrierinternational.com/article/2010/09/02/les-grandes-ecoles-voient-l-avenir-en-couleurs-0
En France,le gouvernement somme les établissements d'études supérieures les plus importants du pays d'accueillir près de 30% de boursier. C'est environ 3 fois plus que les chiffres de l'année dernière. A cela s'ajoute la mise en place de programme d'aide scolaire pour les étudiants les plus défavorisés. Ce quota et ces programmes provoquent la colère de l'opinion publique qui craint la remise en cause dusystème méritocratique. Cependant ces programmes s'avèrent être des chances inespérées pour ces étudiants évoluant dans des environnements sociaux peu favorables à l'épanouissement des études supérieures.

I. Les minorités discriminées, enjeux du débat :
- Stigmatisations et discriminations sociales : les populations discriminées par l'origine ethnique, le genre ou le handicap...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La discrimination positive
  • Discrimination positive
  • Discrimination positive
  • La discrimination positive
  • Le discrimination positive
  • Discrimination positive
  • La discrimination positive
  • Discrimination positive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !