Rascisme et droit

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 10 décembre 2014
 • « Le racisme est un délit » rappellent régulièrement les militants de l’antiracisme en invoquantdeux lois. Si la France s'est effectivement dotée d'un arsenal juridique permettant de combattre judiciairement l'expression du racisme, ces textes, maintes fois corrigés, n'affichent pourtant pas uneperfection satisfaisante.

En France, l'injure publique à caractère raciste est punie d'une amende jusqu'à 22 500€ et d'une peine de prison de 6mois.

La France, avance depuis deux siècles leprincipe de l'égalité des droit. « Les Hommes naissent et demeurent libre et égaux en droits » affirme le premier article de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Émancipation desjuifs, abolition de l'esclavage, égalités des sexes, la progression pour atteindre cet objectif fut plutôt lente.

La France a connu ces dernières années une augmentation particulièrementinquiétante d'actes à caractère raciste, antisémite ou xénophobe, parfois d'un extrême violence.


Le nombreux pays possèdent des lois contre le racisme et les discours de haine.

Certaines loisprohibent la discrimination à base raciste, c'est-à-dire, le choix fait en raison de la race supposée ou réelle d'une personne. D'autres interdisent les « discours de haine » (en anglais « hate speech »),c'est-à-dire les appels à la violence ou les simples dénigrement d'une certaine catégorie de la population.

Le but invoqué de ces législations est de protéger une atteinte aux valeurs qui fondent ladémocratie mais aussi de prévenir la violence.
La loi 4 de 2000 pour la promotion de l’égalité et la prévention de discriminations injustes1 contient la clause suivante :

« Personne ne peutpublier, diffuser, soutenir ou communiquer de termes qui (…) pourraient démontrer une intention claire de blesser ou inciter à blesser (moralement ou physiquement), promouvoir ou inciter à la haine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rascisme
  • Rascisme
  • Le rascisme
  • le rascisme
  • Rascisme
  • Dnl le modéle américain : le rascisme
  • Le droit est-il un droit?
  • Le droit et le droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !