ratio de Sharpe

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 22 novembre 2014
Refka Bouhejba - IHEC Carthage
Mis en place en 1966 par William Forsyth Sharpe, un économiste américain, le ratio de Sharpe permet de mesurer la rentabilité d’un portefeuille enfonction du risque pris. En effet, pour lui, la moyenne des rentabilités ne suffit pas à effectuer une mesure exacte de la performance.

Le graphique ci-dessus montre que pour deuxportefeuilles A et B, et pour une même volatilité, le portefeuille A possède un rendement plus élevé que le portefeuille B. On peut également dire que pour un même rendement, le portefeuille B estplus volatile que le portefeuille A.

Le but de ce ratio étant à terme de pourvoir constituer le portefeuille possédant le plus faible taux possible de risque, pour un rendement maximum,son application repose sur plusieurs hypothèses sous-jacentes:
- Un unique portefeuille risqué ne peut être comparé à la fois qu’à un unique portefeuille sans risque.
- Aversion totale aurisque de la part de l’investisseur.
- Distribution selon une loi normale des rendements dans le cadre moyenne-variance.

Le ratio de Sharpe est le quotient de l’excès de rentabilitépar rapport au taux sans risque divisé par le risque total du portefeuille. En d’autres termes, il permet de calculer la performance d’un investissement par rapport à celle d’un placementsans risque.
La formule nécessaire au calcul est donc :
Avec :




De ce résultat ressort que :
-Si le ratio est négatif, on en conclut que le portefeuille sous performe unplacement sans risque et donc il n’est pas logique d’investir dans un tel portefeuille.
-Si le ratio est compris entre 0 et 1, cela signifie que l’excédent de rendement par rapport au tauxsans risque est plus faible que le risque pris.
-Si le ratio est supérieur à 1, alors le portefeuille surperforme un placement sans risque et donc il génère une plus forte rentabilité.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ratio de sharpe
  • C sharp
  • C~sharp
  • c sharp
  • C sharp
  • Sharp
  • Les ratios
  • Ratios

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !