Realisme

Pages: 6 (1411 mots) Publié le: 25 février 2013
Comment introduire les nouveaux écrivains au réalisme, au naturalisme et au néo-réalisme, telle était ma question. Certes, nous parlons ici de trois mouvements différents et donc j’aurais pu en parler dans trois articles distincts. Or, il serait difficile de ne pas les aborder ensemble, leur base étant à tous la même, c’est-à-dire le mouvement réaliste.

1- Présentation générale du réalismeLe réalisme est apparu pour la première fois vers 1830 en Europe. Ce mouvement artistique et littéraire s’oppose au romantisme dans le style que dans les thèmes ; on recherche désormais l’objectivité en toute chose. Ce passage s’explique en bonne partie par l’obsession du progrès et du matérialisme que l’on retrouve durant le Second Empire. L’analyse de la nature humaine à travers la montée del’industrialisation est donc inévitablement un des thèmes prépondérants du réalisme. Les écrivains de ce courant considèrent d’ailleurs que leur art ne doit pas avoir qu’une préoccupation esthétique mais aussi sociale. Ils dénoncent ainsi les injustices de leur époque dans une observation minutieuse de tout ce qui la compose, forçant leur société à s’interroger sur leur mode de vie et à remettre enquestion les idées reçues. Parmi les auteurs réalistes, on retrouve Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Anton Tchekhov et Tennessee Williams. Au Québec, on peut aussi ajouter Gratien Gélinas, Marcel Dubé et Marie Laberge.

2- Les principes du réalisme

Le réalisme a un but principal : copier le monde, donner l’illusion du vrai. De ce fait, les réalistes accordent beaucoup plus d’importance à ladescription et au développement de la psychologie des personnages qu’à l’intrigue elle-même. L’observation de la société devient donc une part importante du travail de l’écrivain qui n’hésite pas non plus à se documenter longuement sur les sujets qu’il aborde. Tous les faits et gestes, toute la réalité est scrutée à la loupe pour en donner une image claire et nette. C’est donc à cette époque quel’on voit apparaître dans le roman des ouvriers, des prostitués, des criminels, des alcooliques, etc., puisque les auteurs refusent de cacher les aspects les moins reluisants de leur temps. Néanmoins, bien que les réalistes désirent la plus grande objectivité possible, leurs œuvres sont inévitablement teintés de leur vision du monde et de leurs valeurs. D’ailleurs, ils prennent souvent position pourle peuple

3- Le naturalisme

Le naturalisme est apparu vers la fin du XIXe siècle à la suite du réalisme (bien que le réalisme se poursuive pendant ce temps). Émile Zola est l’initiateur de se mouvement qui, en plus de reprendre le principe d’observation et de documentation du réalisme, s’inspire des récentes découvertes scientifiques dont celles de Darwin. Les naturalistes n’ont font plusqu’observer : ils expérimentent et ils enquêtent sur le terrain. L’humain façonne, selon eux, sa personnalité en interaction avec son milieu social et ses caractéristiques génétiques. L’être n’est pas mû par des idées, mais bien par les instincts hérités de ses ancêtres. Les héros naturalistes acquièrent donc une dimension tragique par leur prédétermination, par leur destin auquel ils ne peuventéchapper. L’idée principale du naturalisme est donc que sous l’homme de social se cache une bête insoupçonnée comme on peut le voir dans tout le roman La Bête humaine de Zola, un des livres du cycle des Rougon-Macquart qui est d’ailleurs la grande œuvre de cet auteur, ou dans cet extrait de Nana : « Il songeait à son ancienne horreur de la femme, au monstre de l’Écriture, lubrique, sentant le fauve.Nana était toute velue, un duvet de rousse faisait de son corps un velours ; tandis que, dans sa croupe et ses cuisses de cavale, dans les renflements charnus creusés de plis profonds, qui donnaient au sexe le voile troublant de leur ombre, il y avait de la bête. »

4- L’écriture réaliste et naturaliste

Le réalisme et le naturalisme se sont surtout matérialisés dans les romans, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !